Améliorez votre sommeil grâce à un oreiller ergonomique

Vous souffrez de douleurs chroniques au dos et aux cervicales ? Vous avez des nuits agitées ? Votre oreiller ne vous correspond plus et vous cause beaucoup d’ennuis ? Il vous faut un coussin qui vous aide à retrouver un sommeil reposant. L’oreiller ergonomique répond parfaitement à ce profil.

Avec tous les oreillers sur le marché, vous vous posez sûrement plein de questions quant à l’utilité d’un oreiller ergonomique et au bienfondé de le privilégier par rapport à ses homologues. Pour vous faire une idée des avantages de ce coussin, poursuivez votre lecture.

L’oreiller ergonomique : qu’est-ce que c’est et quelle est son utilité ? 🤔

L’oreiller ergonomique a plusieurs appellations. Ne soyez donc pas surpris lorsque vous lisez oreiller orthopédique, cervical ou anatomique.

Cela étant dit, un oreiller ergonomique est un accessoire de literie qui permet aux dormeurs de conserver une posture de sommeil respectueuse de leur physiologie durant la nuit. C’est-à-dire que ce coussin permet au corps de garder une position agréable pour les cervicales, afin de soulager ces dernières durant la nuit.

De fait, il favorise un meilleur alignement du cou, de la tête et des cervicales. Cela permet par la suite un relâchement des tensions au niveau des cervicales et de la colonne vertébrale.

Par conséquent, les oreillers ergonomiques évitent l’apparition ou l’aggravation de maux comme les cervicalgies ou l’arthrose cervicale, ainsi que  la formation de points de pression au niveau de l’épine dorsale.

Vous bénéficiez dans le même temps d’un sommeil plus confortable et réparateur qui ne rendra que meilleures vos journées.

L’oreiller ergonomique est-il toujours composé de mousse à mémoire de forme? 🧐

Les oreillers ergonomiques sont fabriqués à base de différents matériaux. Le plus connu et le plus utilisé est la mousse à mémoire de forme.

Grâce à aux propriétés viscoélastiques et thermosensibles associées à cette technologie de mousse, votre oreiller ergonomique en mousse à mémoire de forme épouse parfaitement les contours de votre tête et de votre nuque.

Toutefois, en dehors de la mousse à mémoire de forme, d’autres matériaux tout aussi efficaces sont utilisés dans le cadre de la fabrication des oreillers ergonomiques. Il s’agit de matières comme : le bambou, le latex, le polyfill, du caoutchouc, etc.

Seulement, vous devez garder à l’esprit qu’un oreiller ergonomique en mousse à mémoire de forme n’a pas les mêmes propriétés qu’un coussin ergonomique en latex ou en bambou.

Les avantages des oreillers ergonomiques 😴

Vous méritez de dormir sur un coussin ergonomique pour profiter d’un sommeil réparateur et vous réveiller sans douleurs. Plusieurs dormeurs qui souffrent de maux de dos pensent souvent que le matelas est la cause de ces douleurs. Pourtant, cela peut bien être lié à la mauvaise qualité de l’oreiller.

Pour pallier ce problème, vous avez besoin d’un oreiller ergonomique qui présente de nombreux avantages pour vous, votre sommeil et par ricochet votre santé.

  • L’alignement de vos vertèbres et de votre cou. Le premier atout des coussins ergonomiques est le positionnement correct qu’ils permettent à votre cou et à votre colonne vertébrale d’adopter. En effet, les douleurs ressenties durant la nuit sont dues au mauvais positionnement du cou avec l’ensemble du corps. Avec les oreillers ergonomiques, votre cou et votre épine dorsale sont parfaitement alignés. Couplé à un bon matelas, vous éliminez tous les risques d’inconfort et les douleurs qui en résultent.
  • Le soutien à votre tête. Avec un oreiller cervical, votre tête bénéficie d’un très bon soutien qui va faciliter son repos et son alignement avec votre colonne vertébrale.
  • Circulation sanguine et maux de tête. Grâce à la position optimale que votre accessoire vous permet d’adopter, votre circulation sanguine est meilleure. De fait, votre cerveau est irrigué plus facilement, ce qui contribue à soulager vos maux de tête et de cou.
  • La qualité du sommeil. Une amélioration de la qualité de votre sommeil est la conséquence logique de la disparition des douleurs au cou, à la tête et aux vertèbres. Une fois tous ces maux envolés, vous retrouverez un sommeil paisible et réparateur. Et vous serez plus en forme au réveil pour affronter vos journées.
  • L’épaisseur. Chaque dormeur ayant une morphologie et une habitude de sommeil qui lui sont propres, il est indispensable que le coussin choisi soit en parfait accord avec ses besoins. Les coussins ergonomiques se déclinent en une variété de modèles qui prennent en compte ces différents aspects. Cela dit, vous avez de larges possibilités dans le choix de l’épaisseur de votre oreiller ; ce qui est vraiment très appréciable.
  • Le confort et les ronflements. L’oreiller ergonomique a la réputation d’aider aussi à lutter contre les ronflements et l’apnée du sommeil, grâce à sa fermeté. En ce sens qu’il permet de dégager les voies respiratoires contrairement aux coussins traditionnels généralement plus mous qui, eux, obstruent vos voies respiratoires. De plus, il vous assure un bon confort. Et cela est surtout vrai pour les oreillers ergonomiques en mousse à mémoire de forme parce qu’en épousant les contours de votre tête, ils ne laissent pas de creux entre le coussin et le cou.

Ces quelques avantages sont très importants, car ils ont un impact significatif sur votre santé.

Quels critères pour bien choisir votre oreiller ergonomique ? 👇

Il ne s’agit pas d’utiliser un oreiller ergonomique pour que vos problèmes soient résolus. Il faut avoir un coussin ergonomique dont les caractéristiques vous correspondent, parce que tout le monde ne peut pas utiliser le même oreiller. C’est seulement ainsi que vous pourrez profiter de tous ses atouts.

Au niveau des critères auxquels vous devez prêter attention, il y a : le format, le matériel, le niveau de confort, le prix, la marque, la position de sommeil.

  • Le format. Le format est l’un des premiers facteurs à prendre en compte pour le choix de votre oreiller. Il est l’élément clé pour vous garantir un bon confort et est directement lié à votre façon de dormir. Pour cela, vous devez choisir un format qui prend en compte votre position de sommeil habituelle, et qui favorise un alignement correct du cou et de la colonne vertébrale.
  • Le matériel. Les oreillers ergonomiques sont confectionnés en mousse à mémoire de forme, en latex, en bambou, en matériel synthétique, caoutchouc ou en polyfill. Il existe aussi des matériaux naturels de plus en plus populaires comme le sarrasin, l’épeautre…Vous avez ainsi un large choix quant au matériel de base de votre coussin, même si la plupart du temps, la mousse à mémoire de forme est la plus utilisée. Prenez donc en compte vos préférences avant de choisir la matière.
  • Le confort Peu importe le matériau utilisé, si l’oreiller n’est pas confortable pour vous, vous ne trouverez pas son utilité ni le bénéfice qu’il apporte. De fait, le confort est personnel. N’hésitez donc pas à tester votre accessoire avant de l’acheter pour voir si vous y êtes confortable.
  • Le prix. Le prix dépend du matériel de fabrication, ainsi que d’autres paramètres. Toutefois, gardez à l’esprit qu’un oreiller ergonomique très cher n’est pas nécessairement le gage d’un bon sommeil.
  • La marque. La marque est un aspect à prendre en compte parce qu’il existe sur le marché quantité d’oreillers cervicaux. Avant de faire votre choix, recherchez les marques qui se vendent le plus, parce que ce sont généralement les meilleures. Privilégiez-les donc pour éviter les mauvaises surprises.
  • La position de sommeil. Chaque dormeur a sa posture de prédilection. Par conséquent, il serait compliqué de changer de position de sommeil du jour au lendemain. Bienheureusement, l’oreiller orthopédique ne vise pas à vous faire changer vos habitudes. En effet, il existe sous différentes formes et est adapté à chaque type de dormeur. Ainsi, lors de votre achat, vous devez faire un choix qui prend en compte votre posture de sommeil. Cela s’explique par le fait que si votre position de sommeil et votre oreiller ne sont pas compatibles, vous souffrirez de divers maux. Soyez donc attentif au moment d’acquérir votre accessoire.

Ces différents paramètres décideront de la qualité de votre produit et dans le même temps de celle de votre sommeil.

L’entretien de votre oreiller ergonomique

Les coussins orthopédiques ne sont sûrement pas un accessoire que vous pourrez envoyer dans la machine à laver, mais leur entretien se fait aisément. Voici deux conseils pour bien entretenir votre oreiller cervical :

  • Équipez votre oreiller d’une housse. En plus de protéger votre accessoire, elle se lave facilement et votre coussin ne court aucun risque.
  • Aérez et secouez de façon régulière et fréquente votre oreiller cervical. De même, la nuit, évitez de surchauffer votre chambre afin de limiter la prolifération des bactéries. Une température à 18° est largement suffisante pour vous permettre un bon sommeil tout en protégeant votre accessoire.

Leave a Comment