Oreiller plat : pour qui et comment choisir ?

L’oreiller plat ou extra-plat est très peu cité parmi les coussins adaptés aux dormeurs. Néanmoins, il intrigue beaucoup de personnes. Qu’est-ce qu’un oreiller plat ou extra-plat ? Est-il de qualité ? Convient-il à tout le monde ? Découvrez les réponses à ces questions dans la suite de cet article.

Oreiller plat : les modèles les plus vendus

PromoTop 1 Douleur au cou, migraine, stress et insomnie ! Oreiller orthopédique Sabeatex Mini Supplement, en...
Douleur au cou, migraine, stress et insomnie ! Oreiller orthopédique Sabeatex Mini Supplement, en...
PromoTop 2 INTEY Oreiller à Mémoire de Forme en Morceau, 75 x 50 cm Oreiller Fibre en Bambou Rebond Lent pour...
INTEY Oreiller à Mémoire de Forme en Morceau, 75 x 50 cm Oreiller Fibre en Bambou Rebond Lent pour...
PromoTop 3 RECCI Oreiller en Memoire de Forme 100%(70cmx40cmx12cm), Oreiller Ergonomique Cervical Anti...
RECCI Oreiller en Memoire de Forme 100%(70cmx40cmx12cm), Oreiller Ergonomique Cervical Anti...
Top 4 Revolana Belan - Oreiller Plat Naturel Laine/Latex Bio - enveloppe 100% Coton Bio - 60x40cm
Revolana Belan - Oreiller Plat Naturel Laine/Latex Bio - enveloppe 100% Coton Bio - 60x40cm

Qu’est-ce qu’un oreiller plat ?

Comme le suggère son nom, un oreiller plat ou extra-plat est un coussin ayant une très fine épaisseur, environ 5 – 6 cm. Pour ceux qui aiment les coussins bien rembourrés et gonflants, ce n’est sûrement pas le coussin rêvé.

En effet, il est très répandu chez les dormeurs qu’un oreiller de qualité doit être bien épais. Pourtant, l’épaisseur n’est pas forcément un critère de qualité, en cela qu’un oreiller plat peut être extrêmement appréciable pour ceux qui l’utilisent. De plus, il a une utilisation multiple et très variée : ce n’est pas juste un coussin pour dormir.

À qui est destiné un oreiller plat ?

Les coussins plats, comme vous vous en doutez, ne correspondent pas à tous les dormeurs. Certains les trouveront inconfortables parce que très fins ou ne fournissant pas assez de support à leur tête.

Ainsi, l’oreiller plat est plus adapté pour les personnes qui dorment sur le ventre. Et la raison réside dans le positionnement de la colonne vertébrale. Lorsque vous dormez sur le ventre, cette dernière adopte une posture très contraignante dans laquelle elle est soumise à énormément de pression.

Logiquement, dans ce cas, un oreiller ergonomique en forme de vague ou un modèle épais est à proscrire parce qu’il accentue les pressions, ce qui va causer des douleurs aux cervicales. À contrario, un oreiller plat à faible épaisseur permet au cou de trouver une position idéale, et à l’épine dorsale d’être bien alignée avec ce dernier.

Cela dit, pour ceux qui dorment sur le dos ou le côté, ce coussin n’est pas le plus indiqué, car il pourrait causer des douleurs aux cervicales. Il en est de même pour ceux qui ont déjà des problèmes aux cervicales.

En outre, en dehors des personnes qui dorment sur le ventre, l’oreiller plat convient aussi aux personnes fines. La raison en est que leur morphologie permet à leur tête d’être plus proche du matelas. Pour ce profil de dormeur, un oreiller épais va exercer des pressions inutiles sur leur cou et générer des douleurs aux cervicales.

Du reste, l’oreiller plat sied à différentes utilisations. Il peut être utilisé comme un coussin de relaxation, devant la télé, pendant la lecture ou même comme oreiller de voyage. Et pour ce dernier cas, on peut dire que sa petite taille facilite son transport.

Enfin, l’oreiller plat convient parfaitement aux enfants.

Quel niveau de soutien pour un oreiller plat ?

Si vous cherchez un oreiller qui va vous apporter un maximum de soutien, l’oreiller plat n’est pas le meilleur choix que vous puissiez faire. En effet, sa faible épaisseur et son garnissage pas toujours adapté ne permettent pas au cou et aux cervicales de s’aligner comme cela se doit.

Ce faible soutien est problématique pour les personnes qui dorment sur le dos et sur le côté.

Quel est le niveau de confort de cet accessoire ?

D’une façon générale, il faut dire que si vous êtes une personne qui aime s’entourer de coussins bien gonflants et douillets, vous ne serez pas satisfaits avec les oreillers plats.

Son niveau de confort n’est clairement pas comparable avec les oreillers douillets et gonflants. Mais comme cela a été mentionné, cela dépend en grande partie de la position de sommeil. Pour ceux qui dorment sur le ventre, il est absolument parfait.

Les différents types d’oreillers plats

Les coussins plats ou extra-plats existent sous multiples formes. Ainsi, on a :

  • Des oreillers plats souples ;
  • Des oreillers plats fermes ;
  • Des oreillers plats réglables et
  • Des oreillers plats pour enfants.

Oreillers plats souples

Ces types de coussins plats sont fabriqués à base de matériaux souples et enveloppants. Ils conviennent à ceux qui dorment sur le ventre et leur offrent une bonne respirabilité durant la nuit.

Oreillers plats fermes

Les oreillers plats fermes sont plus denses et composés de matériaux beaucoup plus connus comme les mousses à mémoire de forme ou le latex.

Ces oreillers apportent un meilleur soutien à votre tête et de fait, améliorent l’alignement entre le cou et la colonne vertébrale. Ils sont plus confortables que les oreillers plats souples.

Oreillers plats réglables

Avec ce type de coussin, vous avez la possibilité de régler l’épaisseur. Un oreiller plat réglable procure aussi un bon soutien parce que mi — ferme et confortable. Il favorise une bonne transition, si vous souhaitez passer à des oreillers plus épais.

Oreillers plats pour enfant

Spécialement conçus pour les enfants, ils ont une épaisseur qui est comprise entre 5 et 8 cm. Généralement, ces oreillers sont souples et fermes.

Conclusion

Les oreillers plats sont plus adaptés pour les personnes fines et celles qui dorment sur le ventre. Leur faible épaisseur permet aux dormeurs de garder leur colonne vertébrale dans une position où elle subira le moins de pression possible. Ils se prêtent aussi des utilisations multiples et sont facilement transportables.

Néanmoins, ces coussins à faible épaisseur ne conviennent pas à tout le monde ; surtout pas aux personnes qui dorment sur le dos et sur le côté. Au contraire, ils peuvent générer des tensions sur leur cou et entrainer l’apparition de points de pression, mais aussi de douleurs aux cervicales.

Leave a Comment