Pourquoi et comment choisir un oreiller en plume et duvet ?

Le choix de votre oreiller est très important pour une bonne qualité de sommeil, et il doit se faire en fonction de critères comme la fermeté, l’épaisseur, la capacité à réguler la température, etc. Ces différents facteurs sont importants dans la mesure où ils influencent, chacun à leur façon, votre sommeil, ainsi que sa durée. C’est ainsi que de nombreux dormeurs optent pour un oreiller en plume en raison de sa douceur.

Ce type de garnissage vous intéresse mais vous n’êtes pas certain qu’il vous convient? Vous souhaitez savoir sur quels critères vous baser pour faire un choix éclairé ? Retrouvez quelques éléments de réponse à travers cet article.

Oreiller en plume et duvet : les modèles les plus populaires

Top 1 Blanrêve - Lot de 2 Oreillers D'ANTAN - NATURELS - Plume - mi ferme - 60x60 cm
Blanrêve - Lot de 2 Oreillers D'ANTAN - NATURELS - Plume - mi ferme - 60x60 cm
Top 2 Petit Meunier - Oreiller - Le Ferme Naturel
Petit Meunier - Oreiller - Le Ferme Naturel
Top 3 Dunlopillo Lot 2 Oreillers Bleu 60 x 60 cm
Dunlopillo Lot 2 Oreillers Bleu 60 x 60 cm
Top 4 DODO OREILLER CALGARY ANTI-ACARIENS 30% DUVET OIE ET CANARD - MÉDIUM - 65 x 65 cm
DODO OREILLER CALGARY ANTI-ACARIENS 30% DUVET OIE ET CANARD - MÉDIUM - 65 x 65 cm

Qu’est-ce qu’un oreiller en plume ?

Un oreiller à plume, comme son nom l’indique, est fabriqué à base de duvet (plumage doux qui se retrouve sous les plumes plus dures) d’un canard ou d’une oie. Résultat, le produit issu de cette fabrication est très doux, confortable et moelleux, le tout en étant très léger.

Il est bon de rappeler que le duvet est également un bon isolant du froid, ce qui lui vaut d’ailleurs d’être utilisé dans la fabrication des vestes d’hiver ou de gilets de superposition. Ces propriétés sont applicables aussi aux coussins dotés de ce type de garnissage.

Du reste, notons que les oreillers en plumes sont disponibles avec des compositions différentes. Ainsi, on a les coussins en plumes d’oie, en plumes de canard et en duvet alternatif.

Les oreillers en plumes de canard

Comme vous l’avez sûrement deviné, les oreillers en plumes de canard sont composés du duvet de ce palmipède. Ils constituent un très bon choix, car en plus d’être de qualité, ces coussins sont abordables.

Cependant, ils ont une résilience un peu moindre que d’autres oreillers en duvet. Cela est en partie liée au fait que les plumes des canards sont plus petites que celles qu’on peut trouver chez les oies par exemple. La conséquence la plus importante de cette structure est la durée d’utilisation qui est moins élevée. Toutefois, cela n’enlève en rien les très bonnes qualités de ce coussin.

Notre modèle favoris

Petit Meunier - Oreiller - Le Ferme Naturel
Petit Meunier - Oreiller - Le Ferme Naturel
  • Le Ferme est idéal pour les fortes carrures dormant principalement sur le côté ou sur le dos
  • Enveloppe : 70% Coton, 30% polyester anti-duvet
  • Garnissage : 10% duvet, 90% plumettes de canard neuf
  • Taille : 60 x 60cm, épaisseur 20cm
  • Fabrication Française

Les oreillers en plume et duvet d’oie

Les oreillers en plumes d’oie jouissent d’une très bonne réputation auprès de nombreux dormeurs. Ils sont considérés comme faisant partie des meilleurs oreillers en plumes. À l’opposé des plumes de canard, celles provenant des oies sont plus grandes et offrent une capacité de rembourrage beaucoup plus importante.

Par conséquent, vous disposez d’un accessoire qui est de meilleure qualité, même s’il coûte plus cher. L’une des raisons du succès des oreillers en plume d’oie est la diversité qui existe parmi les oies, parce qu’elles sont élevées un peu partout dans le monde. Ceux qui s’en occupent sont fiers de proposer des produits de qualité et œuvrent pour que cela continue.

Notre modèle favoris

Blanrêve - Lot de 2 Oreillers D'ANTAN - NATURELS - Plume - mi ferme - 60x60 cm
Blanrêve - Lot de 2 Oreillers D'ANTAN - NATURELS - Plume - mi ferme - 60x60 cm
  • OREILLERS TRADITIONNELS la percale rayée de polycoton rayée rappelle les oreillers d'Antan (existent aussi en traversins)
  • CONFORT MI FERME : garnissage 100% plumettes naturelles - pour un endormissement sur le côté ou le dos
  • CALLE RAYEE HAUTE DENSITE pour un garnissage impeccable
  • FABRICATION FRANCAISE par une entreprise centenaire basée à Amboise
  • ENTRETIEN FACILE lavage en machine à 40°

Les oreillers en duvet alternatif

Les coussins en duvet alternatif sont fabriqués par les hommes, et sont par conséquent faits à base de produits synthétiques. Ils sont constitués de microfibres en polyester. Pourtant, la fabrication est tellement bien faite que vous pourriez vous tromper, tant ils sont très similaires à des produits à base de vraies plumes.

Ils ont un rembourrage de meilleure qualité que les deux précédents modèles. Par contre, ils ne sont pas toujours aussi pratiques que des coussins en plume. De plus, côté authenticité, on repassera plus tard.

Pour autant, vous ne devriez pas les négliger, car les oreillers en duvet alternatif sont aussi dotés de très bonne qualité et sont tout aussi confortables que leurs homologues naturels, même s’ils sont moins volumineux que ces derniers.

Notre modèle favoris

AmazonBasics Oreillers à soufflet en duvet synthétique avec housse en microfibre - 50 x 80 cm, Lot...
AmazonBasics Oreillers à soufflet en duvet synthétique avec housse en microfibre - 50 x 80 cm, Lot...
  • Ensemble de 2 oreillers en duvet synthétique
  • Le rembourrage en polyester synthétique imite le toucher du véritable duvet en plume
  • Maintient en douceur votre tête et votre cou pour un sommeil de meilleure qualité
  • Sa construction hypoallergénique protège de la poussière et des allergènes
  • Housse entièrement conçue en microfibre avec soufflets latéraux pour un maintien supplémentaire

Les avantages des oreillers en plumes

Plusieurs avantages sont associés aux coussins en plumes :

  • Esthétique. Les oreillers en duvet sont des accessoires à l’aspect beaucoup plus plein que les autres types de coussin. Ils sont plus attrayants.
  • Côté moelleux. Si vous désirez un coussin moelleux, les modèles en plumes devraient vous convenir à la perfection. En plus du confort qu’ils vous procurent, vous n’êtes pas en reste en termes de support. Ils sont dotés d’une bonne aération et vous aurez l’impression de dormir sur un nuage.
  • Durabilité. Contrairement aux autres oreillers dont la qualité peut décliner au fur et à mesure que les années passent, les coussins en duvet deviennent eux plus soyeux au fil du temps. Résultat, vous avez un accessoire qui, pendant que les autres se dégradent, lui s’améliorent. Sa durée de vie peut atteindre les 8 – 10 ans, ce qui est très long pour un oreiller.
  • Légèreté. Les oreillers en plumes sont très légers. Vous n’avez pas à faire d’effort pour les déplacer. Pour ceux qui aiment réajuster leur oreiller pendant la nuit, il est parfait.

Les inconvénients des oreillers en plumes

Quelques inconvénients sont opposables aux oreillers en plumes.

  • Le prix. Ils sont parmi les oreillers les plus coûteux sur le marché. C’est donc un investissement qui se réfléchit, mais au vu des avantages, vous pouvez vous le permettre.
  • La forme. Sur la durée, vous pouvez vous retrouver à pelucher votre accessoire (juste quelques secondes) pour lui faire reprendre sa forme normale.
  • L’odeur. Après déballage, les oreillers en plume peuvent avoir des odeurs déplaisantes pour certains, même si celles-ci ne sont pas persistantes.
  • L’épaisseur. La faible épaisseur de ces oreillers pourrait ne pas convenir à tout le monde.

En dépit de ces inconvénients, les coussins en duvet ont beaucoup à faire valoir et valent le détour.

Oreillers en plumes vs oreillers en plumes alternatifs

La raison de l’apparition des oreillers en plumes alternatifs est la disponibilité limitée des coussins en plumes. Même si, au regard et au toucher, ils se ressemblent, les oreillers en plumes alternatifs sont différents des oreillers en plumes, parce qu’ils sont faits à base de fibres naturelles ou synthétiques.

Ce sont juste des imitations. Toutefois, pour ceux qui ont des allergies, les modèles en plumes alternatifs sont plus conseillés. Et ils sont aussi plus abordables que les oreillers en plumes.

Oreiller en plume de canard vs oreiller en plume d’oie

Si vous êtes inquiet et cherchez à avoir les informations sur l’oreiller que vous avez choisi, vous n’aurez qu’à regarder sur les étiquettes, car les éléments utilisés y sont mentionnés. Les coussins en plume d’oie sont plus considérés comme plus luxueux en comparaison avec leurs homologues en plumes de canard.

Et voici quelques informations pour vous permettre de comprendre les différences entre ces deux coussins.

  • Les plumes d’oie sont plus longues que celles des canards, ce qui fait que les oreillers rembourrés avec ce type de garnissage sont plus résilients et ont une meilleure durabilité que les coussins en plume de canard.
  • Il y a plus d’odeurs qui proviennent des oreillers en plume de canards.
  • Les coussins en plume d’oie ont un meilleur remplissage que celui des oreillers en plume de canards.

Cependant, il n’est pas rare de tomber sur une combinaison des deux types de plume. On peut dire que ces coussins (plume d’oie et de canard) restent malgré tout de qualité.

Toutefois, gardez à l’esprit qu’en dépit des nombreux avantages des oreillers en plume d’oie, il est préférable d’avoir un oreiller en plumes de canard de meilleure qualité qu’un coussin en plume d’oie de qualité médiocre.

Les oreillers en plumes sont-ils hypoallergéniques ?

De manière générale, les oreillers en plumes ne sont pas hypoallergéniques et par conséquent, ils présentent des risques pour les personnes souffrant d’allergies.

En revanche, certains fabricants produisent des coussins en plumes hypoallergéniques. Si vous êtes une personne allergique, veillez à bien lire les détails de fabrication avant l’achat pour être sûr des propriétés de votre oreiller.

Comment choisir un oreiller en plumes

Il est important de bien déterminer les critères qui vous permettront de faire le meilleur choix d’oreiller pour améliorer votre qualité de sommeil. Voici les plus pertinents :

  • La position de sommeil. Que vous dormiez sur le côté, le dos, ou le ventre, vous devez prendre en compte votre posture de sommeil avant de vous réaliser cet achat.
  • Il est important, car selon que votre accessoire est bien rembourré ou non, cela aura un impact sur la longévité et la qualité de l’oreiller. Un bon rembourrage vous assure aussi un meilleur confort.
  • La couverture. Généralement faite en coton, la couverture joue aussi un rôle important dans le choix de votre oreiller, en cela qu’elle est la touche finale de votre coussin et lui permet de vous donner la sensation du nuage sur lequel repose votre tête.
  • Le nettoyage. Vous devez savoir comment nettoyer votre accessoire au risque de ne pas en profiter longtemps. N’hésitez donc pas à rechercher un maximum d’informations, car cela vous permettra de savoir si vous pouvez le laver ou si vous devez le confier à des professionnels.
  • Le prix. Le coût dépendra des critères que vous vous serez fixés et de vos préférences. Du reste, de façon générale, les oreillers en plumes d’oie sont les plus chers et sont de qualité supérieure.

Leave a Comment