Les oreillers d’épeautre: une literie naturelle et ergonomique

oreiller epeautre

Les matériaux bio sont de plus en plus utilisés dans la conception de divers accessoires de literie. C’est le cas des oreillers qui sont fabriqués à base de matières comme l’aloe vera, le latex, le sarrasin, etc. Dans cette lignée de coussins conçus à base de matériaux naturels, on retrouve l’oreiller à base d’épeautre. Toutefois, bon nombre de dormeurs se posent des questions sur la qualité et l’efficacité de ces oreillers biologiques dont fait partie l’oreiller épeautre.

Si vous êtes de ceux-là, poursuivez votre lecture pour avoir de plus amples informations.

Top 3 des meilleurs oreillers en balles d’épeautre 👍

MILLE OREILLERS Oreiller Epeautre Bio 40 x 60 cm
La Cocarde Verte - Oreiller épeautre Bio - Oreiller Coton Bio et balles végétales Bio Anti Mal de...
PROCAVE Oreiller à la Balle d’épeautre, Coussin Respirant avec vannure d’épeautre, Coussin de...
MILLE OREILLERS
La Cocarde Verte
PROCAVE
Dimensions
40 x 60 cm
30 x 40 cm
40x60cm, 40x40cm, 40x80cm
Housse
100% coton issu de l'Agriculture Biologique
100% coton issu de l'Agriculture Biologique
Coton
Bio
Note
Fabrication française
Fabrication française, 5 ans de garantie
Fabrication Allemande, housse rembourrée confortable
59,00 EUR
49,95 EUR
23,95 EUR
MILLE OREILLERS Oreiller Epeautre Bio 40 x 60 cm
MILLE OREILLERS
Dimensions
40 x 60 cm
Housse
100% coton issu de l'Agriculture Biologique
Bio
Note
Fabrication française
59,00 EUR
La Cocarde Verte - Oreiller épeautre Bio - Oreiller Coton Bio et balles végétales Bio Anti Mal de...
La Cocarde Verte
Dimensions
30 x 40 cm
Housse
100% coton issu de l'Agriculture Biologique
Bio
Note
Fabrication française, 5 ans de garantie
49,95 EUR
PROCAVE Oreiller à la Balle d’épeautre, Coussin Respirant avec vannure d’épeautre, Coussin de...
PROCAVE
Dimensions
40x60cm, 40x40cm, 40x80cm
Housse
Coton
Bio
Note
Fabrication Allemande, housse rembourrée confortable
23,95 EUR

L’oreiller épeautre : qu’est-ce que c’est ? 🤔

Commençons par dire que l’épeautre est l’ancêtre du blé tel que vous le connaissez aujourd’hui. L’enveloppe de son grain, appelée balle d’épeautre peut être utilisée à différente fin. Elle se présente sous forme d’épi et est à la fois légère et volumineuse.

A l’instar du sarrasin et du millet, cette céréale rustique peut constituer un excellent garnissage d’oreiller. Ses propriétés particulières fournissent une détente musculaire optimale et un bon confort de repos.

Et pour rendre cet oreiller vegetal complètement naturel, les fabricants englobent généralement le garnissage dans une housse de coton bio.

Résultat, les oreillers épeautres sont ergonomiques et très confortables.

Les vertus de l’épeautre dans la fabrication des oreillers 😴

Les avantages les plus importants de cette céréale dans la confection des oreillers sont :

  • le soutien et le bon maintien des cervicales qu’offre les balles d’épeautre,
  • son coté hypoallergénique,
  • le fait qu’elle offre une bonne régulation de la température et régule l’humidité,
  • l’aspect naturel et écologique.

Les billes d’épeautre sont plus rigides que le millet et moins que le sarrasin. Utilisées dans la conception des coussins, elles permettent d’obtenir un oreiller mi-fermes et mi-souples à la fois ergonomique et naturel.

De fait, vous disposez d’un accessoire qui offre un meilleur maintien à la tête, à la nuque et au dos. De plus, la présence des billes d’épeautre augmente les capacités d’aération de votre oreiller.

Cela permet à votre oreiller de vous aider à lutter efficacement contre les problèmes de transpiration au niveau de la tête ; ce qui vous assure par la suite une meilleure qualité de sommeil.

Oreiller épeautre bio ou pas bio ?

Les oreillers épeautre sont disponibles en produit 100 % naturel avec et sans traitements chimiques. Cependant, aucune différence notable n’est à notifier quant à l’utilisation de l’un ou de l’autre de ces coussins.

Toutefois, il serait plus judicieux de donner la priorité aux oreillers épeautre bio pour leur absence de traitements. Encore que le prix entre ces deux accessoires est sensiblement équivalent.

Quelles utilisations pour les oreillers épeautres ? 🧐

Un oreiller épeautre peut convenir pour diverses situations. En voici quelques-unes :

Les douleurs chroniques aux cervicales

Les douleurs cervicales sont liées à plusieurs facteurs et parmi eux, la nature de l’oreiller a un rôle important. Lorsque le coussin d’un dormeur ne lui apporte pas le soutien et le maintien adapté à sa morphologie, sa tête et sa colonne sont les premiers à en souffrir.

Les oreillers en épeautre comme mentionné plus haut apportent un très bon maintien à la nuque pendant la nuit. Ce sont des oreillers ergonomiques naturels. Une fois votre nuque calée dans le coussin, les billes d’épeautre ne bougent plus, ce qui maintiendra votre tête dans une position confortable toute la nuit.

Conséquemment, cela favorisera un relâchement des tensions au niveau du cou, de la nuque et de la colonne vertébrale. Vous éviterez par la même occasion l’apparition de points de pression au niveau de votre épine dorsale.

Par la suite, vous assisterez à la diminution de vos douleurs cervicales et cela, même si ces dernières sont chroniques. Aussi, il faut ajouter que le soulagement des cervicales et de la colonne réduit considérablement les maux de dos. Un coussin à base de billes d’épeautres constitue dés lors un bon oreiller pour mal de dos.

C’est un oreiller qui va vous permettre de dormir sereinement et de vous réveiller sans douleurs.

Les problèmes de transpiration

Pour les dormeurs qui transpirent beaucoup, cet oreiller est l’accessoire idéal. Il est assez répandu que l’épeautre garde de la chaleur, ce qui est vrai surtout lorsque le garnissage est garni de bales d’engrains (petit épeautre).

Néanmoins, il faut préciser que les oreillers confectionnés avec de gros grains d’épeautres ont une meilleure aération et aident à mieux réguler la température ; ce qui par la suite vous aidera à mieux dormir.

Il n’est pas aisé de différencier le garnissage de gros grains et celui de petits grains d’épeautre. C’est donc à vous de demander la composition de votre coussin. Malgré tout, les oreillers épeautre en général ont un bon impact sur la sudation.

Les allergies

Si vous êtes une personne allergique aux substances chimiques utilisées pour la fabrication des oreillers, vous n’avez pas de crainte à avoir avec l’oreiller épeautre. Généralement conçus en matériaux bio non traités, ils résistent bien aux allergènes.

Veillez toutefois à ce que votre accessoire soit effectivement bio et sans produits chimiques.

Les inconvénients des oreillers épeautre 🙁

Le bruissement des blés lorsque vous bougez et la subtile odeur de céréales que dégage les oreillers d’épeautre sont pour certains des avantages mais pour d’autres, ils peuvent constituer des inconvénients.

L’odeur

Fait à base de produits céréaliers, les oreillers épeautres ont tendance à dégager une odeur de céréales au déballage qui ne plait pas à tout le monde.

En revanche, celle-ci s’estompe vite dans le temps, même si une légère odeur peu dérangeante, voire agréable, restera toujours présente.

Vous pouvez toujours mettre de petites gouttes d’huile essentielle sur le coussin afin d’adoucir l’odeur si elle vous insupporte.

Le bruit des billes d’épeautre

Les billes d’épeautre ont tendance à produire du bruit lorsque vous tournez pendant votre sommeil. Pour ceux qui tournent énormément durant leur sommeil et qui ont le sommeil assez léger, cela peut effectivement vite devenir problématique.

Ce n’est pas le cas de tout le monde, mais pour ceux qui sont dans cette situation, l’oreiller épeautre n’est probablement pas la meilleure idée de coussins.

Le changement des billes d’épeautre

L’entretien d’un coussin épeautre est un peu particulier. En ce sens que les billes doivent être changées 1 à 2 fois par année en fonction des modèles.

Le changement de billes permettra à votre oreiller de toujours vous assurer un soutien optimal parce que les billes ont tendance à perdre leur tonicité au bout de plusieurs mois. Cela va avoir un impact sur la qualité de votre coussin d’où l’importance du changement.

Quelle dimension choisir pour votre oreiller épeautre ? 👇

  • Pour les dormeurs qui ont des douleurs cervicales importantes, il est conseillé de prendre des oreillers de dimensions 40 x 60 cm. Ce sont des coussins rectangulaires pas très hauts. Une fois la tête bien positionnée au milieu de la hauteur de l’oreiller, les balles de céréales l’enveloppent et lui assure un maintien optimal.
  • Si vous êtes une personne qui souffre de douleurs légères à modérées ou même si vous n’en avez pas, vous pouvez choisir des oreillers qui correspondent aux taies de vos parures de lit. Dans ce cas, c’est à vous de mesurer afin de déterminer les dimensions de votre oreiller.
  • Pour les enfants de plus de 36 mois ou même pour des voyages, la taille de modèle la plus recommandée est de 30 x 40 cm.

Conclusion

L’oreiller épeautre est un accessoire qui a toute sa place dans votre literie. Il vous permettra de mieux dormir tout en vous aidant à lutter contre les douleurs aux cervicales.

Leave a Comment