Pourquoi choisir un oreiller latex ?

Pour améliorer la qualité de sommeil des dormeurs, les marques spécialisées dans la literie ont développé différents types d’oreillers. L’oreiller latex fait partie des plus populaires. Qu’il soit synthétique ou naturels, il comporte de nombreux avantages. Lesquels ? Nous vous disons tout dans cet article.

Oreiller latex : notre top 3

My Lovely Bed - Oreiller Latex 60x40 cm - Soutien Ferme - Ergonomique : Maintien de la Nuque et des...
NOFFA Oreiller Cervical Orthopédique Doux, Oreiller en Mousse Comme Latex, Oreillers Cervicaux...
DODO OREILLER LATEX ERGONOMIQUE - 60 x 60 cm
My Lovely Bed - Oreiller Latex
Oreiller ergonomique NOFFA
DODO OREILLER LATEX ERGONOMIQUE
Dimensions
60 x 40 cm
55 x 34 cm, 60 x 38 cm
60 x 40 cm, 60 x 60 cm
Technologie
latex synthétique
latex synthétique
latex synthétique
Housse
100% coton
Housse Hypoallergénique Lavable en Fibre de Coton
100% Polyester Satiné
Note
1 face été/ 1 face hiver, soutien morphologique et épouse parfaitement les courbes de votre nuque
Oreiller Ergonomique, 2 hauteurs différentes au choix, idéal pour cervicales douloureuses
Bonne circulation de l'air, oreiller ergonomique
47,99 EUR
35,99 EUR
46,00 EUR
My Lovely Bed - Oreiller Latex 60x40 cm - Soutien Ferme - Ergonomique : Maintien de la Nuque et des...
My Lovely Bed - Oreiller Latex
Dimensions
60 x 40 cm
Technologie
latex synthétique
Housse
100% coton
Note
1 face été/ 1 face hiver, soutien morphologique et épouse parfaitement les courbes de votre nuque
47,99 EUR
NOFFA Oreiller Cervical Orthopédique Doux, Oreiller en Mousse Comme Latex, Oreillers Cervicaux...
Oreiller ergonomique NOFFA
Dimensions
55 x 34 cm, 60 x 38 cm
Technologie
latex synthétique
Housse
Housse Hypoallergénique Lavable en Fibre de Coton
Note
Oreiller Ergonomique, 2 hauteurs différentes au choix, idéal pour cervicales douloureuses
35,99 EUR
DODO OREILLER LATEX ERGONOMIQUE - 60 x 60 cm
DODO OREILLER LATEX ERGONOMIQUE
Dimensions
60 x 40 cm, 60 x 60 cm
Technologie
latex synthétique
Housse
100% Polyester Satiné
Note
Bonne circulation de l'air, oreiller ergonomique
46,00 EUR

Les oreillers en latex, c’est quoi au juste ?

Le latex est une substance dérivée de la sève de l’hévéa. C’est une matière connue pour ses diverses utilisations, mais très peu dans le cadre de la fabrication des coussins. Et pourtant, la tendance est à la multiplication de ce genre de produits de literies chez les fournisseurs.

Les oreillers latex sont des coussins rembourrés avec du latex naturel ou synthétique, et dotés de propriétés hypoallergéniques.

De toute évidence, le latex a plusieurs caractéristiques qui contribuent aujourd’hui à en faire un accessoire de plus en plus apprécié des dormeurs. Son confort, son côté gonflant, sa durabilité et sa bonne ventilation sont autant de points positifs qui lui valent son attractivité.

Ajouté à cela, les coussins en latex épousent les contours du cou et des épaules du dormeur, comme les oreillers à mémoire de forme. En ce sens, ils permettent de réduire les points de pressions et favorisent un repos plus paisible.

Les oreillers en latex naturels et synthétiques

Les oreillers en latex existent sous trois formes. On a les coussins en latex naturel, en latex synthétique et les modèles mixtes. Il est très important de faire cette distinction afin de choisir le meilleur oreiller latex pour vous.

Les oreillers en latex naturel

Les oreillers en latex naturel sont directement fabriqués à partir de la sève de l’hévéa. Au-delà de la composition, c’est tout le modèle de récolte qui est durable. Vous pouvez donc vous sentir rassuré lorsque vous vous apprêtez à acheter un oreiller en latex naturel.

Les oreillers en latex naturels sont durables et ont de très bonnes propriétés physiques. De surcroît, ils ne contiennent aucune substance chimique dangereuse pour la santé.

Les oreillers en latex synthétiques

À l’opposé des oreillers en latex naturels, les coussins en latex synthétiques sont moins durables. Ils résultent purement de l’activité humaine, et offrent moins de qualités que leurs homologues naturels. En ce sens, ils sont moins chers que ces derniers.

Les coussins en latex synthétique peuvent aussi dégager des odeurs dérangeantes (liées à leur fabrication synthétique) pour certaines personnes.

Les coussins en latex mixtes

Comme l’appellation le laisse imaginer, les oreillers en latex mixtes sont fabriqués à base de mélange de latex naturel et de latex synthétique. Dans ces modèles, la quantité de latex synthétique est globalement supérieure à celle du latex naturel.

En plus, il faut mentionner que le latex ne peut pas être totalement pur. Ce type est donc un bon compromis entre les deux autres.

Le mode de fabrication de l’oreiller latex

Les oreillers en latex sont fabriqués selon deux procédés : la méthode Dunlop et la méthode Talalay.

Méthode Dunlop

Le procédé Dunlop consiste à agiter, mouler et cuire le latex afin de le sédimenter. Le but de cette manœuvre est d’obtenir une substance hétérogène lourde qui sera utilisée plus tard dans le cadre de la confection des oreillers.

Le latex qui découle de la technique Dunlop est assez dense. Par contre, les accessoires (lits, coussins, etc.) qui en sont issus ont une fermeté qui n’est pas équitablement répartie sur l’ensemble. Ainsi, des parties sont plus fermes que d’autres. Cela n’est pas très agréable.

Méthode Talalay

Le procédé Talalay quant à lui vise à obtenir un latex plus léger et homogène. Pour ce faire, le latex est scellé sous vide, congelé et cuit. Le latex issu de cette technique est celui qui est le plus utilisé dans la fabrication des coussins en latex.

Les produits fabriqués à base de la méthode Talalay sont légers et duveteux de partout. Ils sont plus doux et moins denses que ceux de la méthode Dunlop. Cependant, ils ont l’inconvénient de ne pas être assez fermes et denses pour servir de support de base dans la fabrication des produits. C’est ce qui justifie leur utilisation comme matériau de couche de confort.

Cela dit, il est fréquent de retrouver dans certains oreillers, du latex issu des deux procédés afin que ceux-ci aient une certaine consistance.

Avant donc de choisir un oreiller en latex synthétique, veillez à bien savoir de quels procédés celui-ci est issu au risque d’avoir une mauvaise surprise.

Composition des coussins en latex

Les oreillers en latex ont la particularité de ne pas être composés à 100 % de latex naturel. Ils sont toujours un mélange de latex naturel et synthétique.

Cependant, vous pouvez toujours vous assurer d’avoir un accessoire de qualité en regardant la composition de votre coussin en latex. De façon globale, un oreiller en latex est composé à 20 – 25 % de latex naturel pour 75 – 80 % de latex synthétique. Les meilleurs oreillers latex sur le marché sont constitués à 50 % de latex naturel et à 50 % de latex synthétique.

Les oreillers ergonomiques en latex

Un oreiller ergonomique est un coussin à forme bien spécifique. Aussi appelé oreiller cervical, ce type de coussin possède des extrémités bombées, et une partie centrale plus creuse. C’est justement dans ce creux que vient se poser la tête.

Cet accessoire favorise un bon alignement de la tête et de la colonne vertébrale, vous permettant ainsi d’éviter toute torsion au niveau du cou. Les oreillers ergonomiques sont généralement fabriqués en latex ou en mousse à mémoire de forme.

Les oreillers ergonomiques en latex sont d’une qualité supérieure à ceux qui sont faits en mousse à mémoire de forme. Cela est dû au fait que les premiers ont meilleure aération et sont plus confortables.

Les avantages des coussins en latex

Plusieurs raisons justifient l’engouement croissant que connaissent les oreillers en latex. Voici une liste non exhaustive d’avantages qui leur sont associés :

  • Côté gonflant. Le latex à des propriétés gonflantes qui sont très appréciées des personnes qui dorment sur le côté, parce qu’il facilite leur sommeil.
  • Confort. En termes de confort, le latex est l’une des matières les plus confortables. En dépit de sa densité, il a un aspect très moelleux et maintient sa forme pendant longtemps. De plus, il a des attributs élastiques qui lui permettent d’épouser la forme de votre tête pendant que vous dormez.
  • Propriétés hypoallergéniques. Les coussins en latex ont des propriétés antibactériennes et anti microbiennes. Ainsi, vous disposez d’un accessoire résistant aux acariens et aux moisissures, qui vous évitera les allergies. Exception faite des personnes allergiques au latex.
  • Durabilité. Un autre avantage des oreillers en latex est leur longévité. Ce sont les coussins les plus durables, avec des durées de vie pouvant facilement atteindre trois — quatre années. Ce qui est beaucoup pour un accessoire du genre.
  • Ventilation. Grâce à ses micros perforations, le coussin en latex permet de rester au frais comparativement à la plupart des autres oreillers. Cela est dû au fait que les micros perforations servent à limiter la transpiration. En ce sens, votre oreiller sera plus sain que les modèles standards. N’empêche que pour un maximum d’hygiène, vous ne devez pas négliger le lavage de votre accessoire.
  • Maximum de support. Si vous recherchez un coussin qui offrira un maximum de support à votre tête, les oreillers en latex sont les meilleures options disponibles sur le marché. Bien que le latex soit une matière solide, il n’empêchera pas votre tête et votre cou d’avoir le soutien dont ils ont besoin. De plus, son rembourrage s’adapte aux mouvements de votre tête.
  • Entretien. Les oreillers standards nécessitent un nettoyage fréquent pour qu’ils puissent garder leur propreté et leur fraîcheur. Par contre, un oreiller latex est beaucoup plus facile à entretenir. Vous n’avez pas besoin de le nettoyer très régulièrement. Une fréquence d’une fois toutes les deux semaines est suffisante. Et, lorsque vous le faites, aucun traitement spécial n’est requis. Un chiffon accompagné d’eau et de savon fera l’affaire.

Les inconvénients des oreillers en latex

En dépit de tous avantages susmentionnés, les coussins en latex ont quelques inconvénients.

  • Prix. Même si les oreillers en latex synthétiques sont moins chers que leurs homologues naturels, ils restent tous deux à des prix élevés. Leur coût moyen tourne autour de 40 – 50 €. Et pour des modèles de meilleure qualité, vous pouvez compter jusqu’à 140 € et même plus. C’est donc un investissement qui se réfléchit
  • Maniabilité. Les oreillers en latex sont plus denses que la moyenne. Comparativement à d’autres oreillers, ils reprennent donc assez vite leur forme d’origine, ce qui peut déplaire à certains utilisateurs.
  • Odeur. Lorsqu’ils sont neufs, les oreillers en latex ont une odeur caoutchouteuse assez persistante, surtout pour les modèles synthétiques. Même si elle se dissipe au bout de quelques jours, cette odeur peut mettre mal à l’aise.
  • Allergies. Quelques personnes se sont plaintes d’allergies dues à l’utilisation d’oreillers en latex naturels, ce qui est beaucoup plus rare dans le cas des coussins synthétiques ou mélangés.
  • La densité des coussins en latex les rend un peu lourds aux yeux de certains. Ainsi, vous pouvez éprouver des difficultés pour ajuster l’oreiller.
  • Disponibilité. L’offre d’oreillers en latex est plus limitée en comparaison avec les autres types de coussins comme ceux en mousse à mémoire de forme, en polyester ou même en duvet.

À qui sont destinés les oreillers en latex ?

Les oreillers en latex sont plus adaptés à certains types de dormeurs :

  • Les personnes qui dorment sur le côté et qui ont besoin d’un meilleur soutien au niveau du cou, des épaules, du bas du dos et de la hanche trouveront un allié avec les coussins en latex.
  • Si vous êtes une personne qui dort sur le dos et qui pèse 60 kg ou plus, vous apprécierez le total confort que procure un coussin en latex.
  • Si vous transpirez beaucoup pendant la nuit et vous retrouvez à dormir dans un endroit chaud, vous serez ravi d’avoir un oreiller en latex. En effet, ces types d’oreiller ont des propriétés anti-transpirantes qui permettent d’éviter l’accumulation de chaleur.
  • Si vous ressentez au quotidien des douleurs et des pressions au cou, à la tête ou aux épaules, les coussins en latex vous soulageront de ces symptômes.

D’un autre côté, les oreillers en latex peuvent ne pas convenir à certains types de dormeurs. Il s’agit principalement :

  • Des personnes qui dorment sur le ventre parce que les coussins en latex sont denses et parfois un peu élevés. Ces dormeurs se retrouvent par la suite dans une position inconfortable, surtout au niveau de leur cou et de leur tête qui sont mal alignés. Résultat des courses, des points de pression et des douleurs commencent à apparaitre.
  • Si vous êtes une personne allergique au latex, un coussin fait à partir de ce matériau ne vous conviendra sûrement pas, même si les oreillers en latex mixtes ou synthétiques sont moins susceptibles de déclencher des allergies au latex.
  • Si vous êtes sensible aux odeurs, vous aurez un peu de mal à cause de la forte odeur que peuvent dégager les coussins en latex quand ils sont encore neufs.

Si vous êtes dans l’une ou l’autre de ces catégories, peut être auriez-vous du mal avec les oreillers en latex qu’ils soient synthétiques ou naturels.

Conclusion

En définitive, les coussins en latex sont de plus en plus demandés sur le marché, que ce soit pour des problèmes spécifiques (mal de dos, de cou, etc.) ou juste pour leur confort. Ils ont beaucoup de points positifs qui les placent parmi les coussins les plus appréciés chez les dormeurs.

Leave a Comment