Oreiller sarrasin : un garnissage naturel et confortable

Vous êtes à la recherche d’un coussin naturel, bon pour vos cervicales et pourquoi pas bio? L’oreiller sarrasin est ce qu’il vous faut. Les produits céréaliers (épeautre, sarrasin, millet) ont fait leur entrée dans le monde des accessoires de literie depuis maintenant quelques années, et comptent de plus en plus d’adeptes. Parmi ceux-ci, les oreillers sarrasins font parties des plus appréciés.

Mais comme tout produit relativement récent, des questions se posent sur leurs bénéfices et leurs utilités. Sont-ils confortables ? Quel niveau de soutien procurent-ils à la tête ? Quels sont les avantages liés à l’utilisation des coussins garnis de cosses de sarrasin ? Voilà quelques-unes des interrogations auxquelles nous tenterons d’apporter des réponses.

Oreiller sarrasin: comparatif des meilleurs modèles

La Cocarde Verte - Oreiller Sarrasin Bio - Oreiller Coton Bio et balles végétales Bio Maintien...
NATURECA Oreiller Sarrasin Bio, Oreiller Ergonomique Cervical, Coussin Respirant de Sarrasin,...
Oreiller cervical aux écales de Sarrasin BIO | Oreiller bio naturel | Dream & Dreams 30 x 40 cm
MILLE OREILLERS Oreiller Sarrasin Bio 40 x 60 cm
La Cocarde Verte - Oreiller Sarrasin Bio
NATURECA Oreiller Sarrasin Bio
Dream & Dreams
MILLE OREILLERS Oreiller Sarrasin Bio
Dimensions
30 x 40 cm, 50 x 50 cm
40 x 60 cm, 40 x 80 cm
30 x 40cm, 40 x 60cm, 40 x 80cm, 50 x 70cm
40 x 60 cm
Housse
100% coton bio
100% coton
100% Coton Bio
100% coton Bio
Bio
Note
Bio, Vegan, Fabrication française, Garantie 5 Ans
Fabrication Européenne, Sarrasin bio, mais pas de mention bio pour la taie d'oreiller
Taie Fabrication Allemande, 2 ans de garantie
Fabrication française
27,00 EUR
42,75 EUR
28,80 EUR
65,00 EUR
La Cocarde Verte - Oreiller Sarrasin Bio - Oreiller Coton Bio et balles végétales Bio Maintien...
La Cocarde Verte - Oreiller Sarrasin Bio
Dimensions
30 x 40 cm, 50 x 50 cm
Housse
100% coton bio
Bio
Note
Bio, Vegan, Fabrication française, Garantie 5 Ans
27,00 EUR
NATURECA Oreiller Sarrasin Bio, Oreiller Ergonomique Cervical, Coussin Respirant de Sarrasin,...
NATURECA Oreiller Sarrasin Bio
Dimensions
40 x 60 cm, 40 x 80 cm
Housse
100% coton
Bio
Note
Fabrication Européenne, Sarrasin bio, mais pas de mention bio pour la taie d'oreiller
42,75 EUR
Oreiller cervical aux écales de Sarrasin BIO | Oreiller bio naturel | Dream & Dreams 30 x 40 cm
Dream & Dreams
Dimensions
30 x 40cm, 40 x 60cm, 40 x 80cm, 50 x 70cm
Housse
100% Coton Bio
Bio
Note
Taie Fabrication Allemande, 2 ans de garantie
28,80 EUR
MILLE OREILLERS Oreiller Sarrasin Bio 40 x 60 cm
MILLE OREILLERS Oreiller Sarrasin Bio
Dimensions
40 x 60 cm
Housse
100% coton Bio
Bio
Note
Fabrication française
65,00 EUR

Un oreiller sarrasin : qu’est-ce que c‘est ? 🤔

Tout comme les oreillers en épeautre, les oreillers sarrasins viennent principalement de l’Asie de l’Est. Souvent confondu avec une variété du blé, le sarrasin n’en est pourtant pas une. Il s’agit plutôt d’une espèce de céréales dont la graine est entourée d’une cosse.

La cosse du sarrasin a une forme triangulaire et creuse de 0,4 cm. Utilisée comme matériau dans la fabrication d’oreillers, elle facilite la circulation de l’air à travers votre coussin. De fait, ce dernier est toujours frais et sec.

De plus, les cosses de sarrasin sont naturellement denses ce qui rend l’oreiller lourd et lui confère une certaine fermeté. La conséquence est que vous disposez d’un coussin qui apporte un maintien optimal à votre tête.

En plus de cela, c’est un coussin qui, de par ses propriétés, épouse parfaitement les contours de la tête, du cou et des épaules.

Il est aussi important de mentionner que les oreillers à base de cosse de sarrasin sont généralement équipés d’une housse en coton biologique.

Quels sont les bienfaits de l’oreiller sarrasin ? 😴

L’oreiller naturel en sarrasin a plusieurs avantages que vous allez découvrir.

Soutien

Naturellement fermes, les coussins en sarrasin sont une bonne option pour les personnes qui souffrent de douleurs aux cervicales. L’aspect de la cosse de sarrasin donne à la garniture une sensation de solidité et de flexibilité. Par conséquent, vous dormez plus sereinement.

De plus, l’utilisation d’un oreiller en sarrasin permet de réduire les points de pression qui peuvent apparaître au niveau de la colonne vertébrale. Cela favorise également un meilleur alignement de ce dernier et permet aux muscles et aux ligaments de se détendre. Conséquence, l’oreiller en sarrasin contribue à la réparation des tissus durant la nuit et réduit les douleurs au cou.

Respirabilité et maintien au frais

Comme décrit précédemment, la cosse de sarrasin a un aspect qui facilite la circulation de l’air. Ainsi, comparativement aux garnitures en latex ou en mousse à mémoire de forme, votre tête sera au frais toute la nuit. En effet, les cosses de sarrasin ont la capacité de conserver un flux d’air constant et ceci, même si elles sont soumises à une forte pression. Ainsi, l’air arrive toujours à circuler. Pour les personnes qui aiment dormir au frais, l’oreiller sarrasin est de ce fait une très bonne option.

Résistance aux allergies

Très peu d’oreillers sont naturellement hypoallergéniques comme l’est l’oreiller sarrasin. Il ne retient pas les éléments allergènes et par conséquent les personnes souffrantes d’asthme ou de problèmes respiratoires n’auront pas de souci à se faire. Elles peuvent dormir en toute quiétude avec ce type de coussin.

De plus, il faut mentionner qu’étant un produit naturel, les oreillers sarrasin ne contiennent pas d’éléments chimiques ou de toxines nocives pour l’organisme. Ils sont issus d’une fabrication écologique. Il en est de même pour la housse qui est aussi généralement en coton biologique.

Propriétés anti-ronflement

Pour les personnes qui ronflent et qui souhaitent arrêter ou diminuer les ronflements, l’oreiller sarrasin serait n bon allié. En effet, le ronflement est causé par divers facteurs dont l’un est la position arrière de la tête lorsque l’on dort sur le dos. Or, en plus de détendre les muscles de votre cou, l’oreiller en cosse de sarrasin permet de relever légèrement le niveau de la tête par rapport à la poitrine. De fait, cette position empêche votre tête de tomber en arrière, et votre langue d’y descendre. Résultat, vous respirez plus facilement et vos ronflements deviennent un mauvais souvenir.

Personnalisation

Lors de l’utilisation de l’oreiller sarrasin, vous pouvez donner la forme que vous voulez à votre coussin. C’est-à-dire que vous pouvez jouer sur des aspects comme l’épaisseur ou la fermeté en retirant ou en ajoutant des cosses de sarrasin. Vous avez donc la possibilité de modeler votre oreiller selon vos propres besoins.

Pour qui est-il recommandé ? 🙂

Pour les personnes qui dorment en position dorsale ou latérale, un bon oreiller est celui qui est capable de leur fournir un soutien ferme et confortable, ce qui est le cas de l’oreiller en sarrasin. Toutefois, n’oubliez pas d’ajuster l’épaisseur de votre coussin en fonction de votre posture de prédilection.

Les oreillers en sarrasin sont un peu rigides. Ainsi, si vous êtes une personne qui aime se blottir contre son oreiller, ce n’est pas l’option la plus indiquée pour vous.

Quelques inconvénients des oreillers sarrasins 🧐

Les oreillers sarrasins ont quelques caractéristiques que n’apprécient pas tous les dormeurs. Voici les plus importantes.

Odeur

Étant un produit naturel, il se fait que les oreillers sarrasin dégagent une légère odeur de céréales. Même si cette senteur est considérée par bon nombre de dormeurs comme agréable et relaxante, certains s’en plaignent parce qu’il la considère comme dérangeante. Il revient donc à chaque personne de se faire sa propre opinion sur ce paramètre.

Bruit

Le deuxième aspect qu’il convient de mentionner est le bruissement qui provient des cosses de sarrasin. En effet, n’étant pas fabriquées dans une matière compacte, les cosses de sarrasin de par leur aspect végétal et éparpillé produisent un léger bruit lorsque vous vous tournez sur votre coussin. Encore une fois, ce n’est pas très problématique parce que des dormeurs ne s’en plaignent pas. Cependant, pour les personnes qui ont le sommeil léger, cela peut très vite devenir gênant.

Recharge des cosses de sarrasin

Le dernier inconvénient à évoquer est la nécessité de procéder au changement des cosses de sarrasin. Pour garder leur confort, ces dernières doivent être remplacées une fois ou deux par an.

En définitive, il apparait que les inconvénients de l’oreiller sarrasin dépendent de chaque dormeur.

Comment utiliser un coussin en cosses de sarrasin ? 👍

Les cosses de sarrasin sont vraiment très petites et c’est cela qui leur permet de se positionner facilement sous la tête et de détendre les vertèbres. D’un autre côté, cette taille fait qu’elles remplissent facilement l’oreiller.

Or, il est important que le coussin ne soit pas trop rempli. La raison est que s’il est trop plein, votre tête aura des difficultés à s’y poser et à y faire un creux. Conséquence, il ne sera pas bien moulé et ne pourra pas recevoir un bon maintien de l’oreiller.

C’est pour cela que ce dernier est équipé d’une fermeture éclair pour vous permettre de retirer les cosses en excès si vous considérez que l’oreiller est trop rempli.

Comment laver et entretenir un oreiller sarrasin ? 📝

Comme vous devez vous en doutez, un oreiller chargé de cosses de sarrasin ne se lave pas comme un autre.

Dans un premier temps, vous devez vider l’oreiller de ses cosses dans une taie ou une housse de rechange. Une fois les cosses retirées, vous pouvez laver la housse vide à la machine. Néanmoins, veillez à respecter la température (pas au-delà de 40°) supportable par les housses en coton biologique. Ensuite, faites sécher la housse correctement. C’est seulement à la suite de cela que vous pourrez la remplir à nouveau avec les cosses de sarrasin.

En complément du lavage, il est aussi utile de faire remarquer que les cosses doivent aussi être séchées au soleil afin d’être purifiées. Tout cela vise à garder le coussin en sarrasin propre, sain et confortable.

Oreiller sarrasin ou épeautre ? 🆚

Bien qu’étant tous les deux reconnus pour leur efficacité quant au soutien des cervicales et le confort qu’ils procurent, ces oreillers ont différentes propriétés.

De par la structure des cosses de sarrasin, l’oreiller en sarrasin est plus lourd, ferme et stable que l’oreiller épeautre, qui est plus léger et plus fluide.

D’un autre côté, les oreillers épeautre dégagent une odeur plus forte que les oreillers en sarrasin ; et comme cela a été noté plus haut, le confort peut en être affecté.

Conclusion

De façon générale, l’oreiller en sarrasin est un accessoire qui a de nombreux avantages. C’est en particulier vrai pour ceux qui souffrent de douleurs cervicales ou qui n’aiment pas dormir sur des coussins humides.

Leave a Comment