Un matelas de bonne qualité constitue un must-have pour soulager les dormeurs qui souffrent de problèmes chroniques aux cervicales durant la nuit. Cependant, il persiste un problème qui est celui du coût de ce dernier. Conséquence, tout le monde ne peut se permettre ce genre de dépenses. Dans ce cas, avoir un oreiller de bonne qualité est indispensable. Ainsi, pour tous ceux qui n’ont pas les moyens de changer de matelas et qui souffrent de douleurs aux cervicales ou aux lombaires, un oreiller bambou est une très bonne alternative.
Oreiller bambou: notre top 3
Qu’est-ce qu’un oreiller en fibres de bambou ? ?
Pour améliorer le confort des consommateurs, différents types d’oreillers ne cessent d’être conçus. C’est le cas des coussins bambou dont le but est de vous faire retrouver une qualité de sommeil tout en vous protégeant de divers maux.
Le bambou est une espèce d’herbe très connue et utilisée dans le cadre de la fabrication de divers produits. Les coussins en bambou sont faits à base des fibres de cette herbe.
En effet, ces fibres issues du traitement du bambou sont transformées en fil puis tissées sur les couvertures extérieures de l’oreiller.
Par ailleurs, il faut dire que les oreillers en bambou ont un rembourrage principalement en mousse à mémoire de forme. Ces deux matériaux combinés offrent un soutien et un confort optimal à votre tête et à votre corps pour un sommeil plus reposant.
Les types différents d’oreillers bambou ?
Le bambou est une matière difficile à travailler et il nécessite un processus complexe avant la fabrication des produits finis qui sont vendus. Les coussins en bambou existent sous deux modèles différents. Il s’agit des oreillers en bambou naturels et des coussins en bambou semi-synthétiques.
- Les oreillers en bambou naturel: Ces coussins en matériaux naturels sont globalement constitués de pulpe de bambou naturelle et entièrement écologique. Le processus de fabrication de ces coussins vise à transformer les plantes de bambou en un matériau hypoallergénique, résistant à l’usure et aux acariens. Entièrement naturels et biologiques, les oreillers en bambou sont plus spongieux que le coton. De plus, ils gardent leur fraicheur en été et cela est lié à la nature même du bambou. C’est donc un bon outil pour les dormeurs qui transpirent beaucoup. De plus, malgré la résistance du matériau, votre accessoire maintient la douceur et le confort de son rembourrage et ne durcit pas avec le temps.
- Les oreillers bambou semi-synthétiques en viscose et rayon de viscose: Même dans le cadre de la fabrication de cette gamme d’oreillers bambou, la pulpe de bambou naturelle est l’élément de base. Cependant, au fur et à mesure que le processus avance et que la pâte est pressée, certains produits chimiques sont inclus dans la fabrication de l’oreiller. C’est pour cela que ces modèles sont considérés comme semi-synthétiques. ll n’en demeure pas moins que ce sont aussi des articles de très bonne qualité.
Ainsi, les dormeurs qui souhaitent acquérir cet accessoire ont le choix entre l’un et l’autre de ces deux types d’oreillers bambou.
Pourquoi choisir un oreiller en bambou ? ?
Les oreillers en bambou présentent d’énormes avantages que nous allons vous faire découvrir.
- Les propriétés hypoallergéniques : Le bambou est un matériau naturellement hypoallergénique. Utilisé dans la fabrication d’un oreiller en bambou, il permet à ce dernier de vous protéger des acariens et des allergies. En comparaison avec les autres coussins, votre oreiller en bambou élimine plus efficacement les éléments pathogènes. Il est de fait le partenaire idéal pour les personnes souffrant de maux comme l’asthme, les allergies ou des problèmes respiratoires. De plus, il aide aussi à réduire les ronflements chez les dormeurs qui en souffrent.
- La fraîcheur : Grâce à leurs caractéristiques, les fibres de bambou ont la capacité de rester fraîches. De fait, ces propriétés sont transmises à votre accessoire qui, pendant les périodes chaudes de l’été, garde sa fraîcheur. De plus, la thermorégulation qu’offrent les oreillers en bambou vous aide à trouver une température optimale pour dormir. Ce qui est un grand apport pour les personnes qui ont du mal avec les températures élevées.
- Écologique : Le bambou est une plante naturelle qui ne nécessite pas l‘utilisation de pesticides pour sa culture. Même si la mousse à mémoire de forme à la réputation d’avoir des dégagements gazeux, la housse en bambou aide à réduire fortement ce problème.
- Confort : L’association de la mousse à mémoire de forme et du bambou donne à votre coussin un confort optimal. En ce sens que la mousse à mémoire de forme fournit à votre tête et à votre cou le soutien dont ils ont besoin de sorte que vous soyez soulagé des douleurs au dos et au cou.
- La taille : Les oreillers bambou en mousse à mémoire de forme sont disponibles en différentes tailles. Peu importe votre physiologie, vous trouverez parmi les différents modèles celui qui vous convient le mieux.
- Durabilité : Aujourd’hui, la tendance n’est plus à acheter des accessoires qui auront une courte durée de vie ; et dans ce cas, le coussin en bambou est celui qu’il vous faut. En effet, la housse empêche le rembourrage de déborder et confère à votre article une durabilité plus importante. Pour vous assurer de la durabilité de votre produit, faites attention à la housse qui a été cousue ; veillez à ce qu’elle le soit doublement.
Inconvénients de l’utilisation des coussins en bambou
En termes d’inconvénients, il n’y a pas grand-chose à dire. Le seul aspect qui peut être négatif est que ce sont des accessoires dont le coût est supérieur à celui d’un oreiller standard.
Quels critères pour bien choisir son oreiller en bambou ? ?
Il ne suffit pas d’avoir un oreiller en bambou pour que tout soit réglé parce que le plus important lorsque vous achetez ces accessoires est qu’ils soient en accord avec vos besoins. Voici donc quelques critères pour vous aider à bien faire votre choix de coussin en bambou.
- La housse. C’est le premier aspect important à vérifier. La housse doit être obligatoirement tissée en fibres de bambou, et ceci, dans son intégralité. C’est grâce à elles que votre coussin a des propriétés respirantes et vous préserve de l’humidité durant les nuits chaudes. Par ailleurs, ce sont ces fibres qui confèrent à votre accessoire ces capacités hypoallergéniques essentielles qui vous protègent des allergènes.
- La forme. En termes de forme, vous avez le choix entre les modèles simples et les modèles ergonomiques. La forme simple est similaire à celle des oreillers standards. Ces coussins bambou sont soit carrés, soit rectangulaires ; et ils sont toujours en mousse à mémoire de forme. Toutefois, retenez que les coussins en forme carrée sont plus appropriés pour une utilisation de détente contrairement à la forme rectangulaire qui est plus propice au sommeil. Par contre, les oreillers ergonomiques en bambou ont un aspect en vague. Ils sont bombés sur les différentes extrémités (inférieures et supérieures). L’avantage de cette forme est qu’elle permet de combler la partie au niveau de la nuque, réduisant de fait l’espace entre le cou et le matelas. De façon générale, vos cervicales reçoivent un très bon support aussi bien avec le modèle simple qu’ergonomique. Par ailleurs, vous bénéficiez d’un alignement parfait entre votre cou et votre colonne vertébrale. Cependant, mentionnons que la forme ergonomique ne convient pas à toutes les postures de sommeil.
- La mousse. La mousse viscoélastique est la meilleure option pour un oreiller bambou. En effet, elle permet à votre coussin de réagir positivement à toute déformation. C’est donc à juste titre qu’elle retrouve sa forme une fois que vous vous êtes levé. Sans oublier que c’est grâce à elle que votre accessoire épouse parfaitement les contours de votre tête.
- L’épaisseur. Avant de choisir l’épaisseur de votre oreiller bambou, vous devez prendre en compte deux aspects : votre position préférée de sommeil et les mouvements que vous effectuez dans la nuit. L’épaisseur n’est pas la même pour ceux qui dorment sur le côté et ceux qui dorment sur le ventre. Elle l’est encore moins pour ceux qui dorment sur le dos. À chaque posture, son épaisseur. Aussi, les personnes qui dorment en position fixe ont besoin d’une épaisseur différente des dormeurs qui bougent plus. Faites attention lors du choix.
- La texture. Côté texture, vous disposez de trois choix différents : souple, ferme et dur. Chacun dormeur étant différent, c’est à vous de faire votre choix. Gardez aussi à l’esprit que la texture participe à la durabilité de votre coussin.
Comment entretenir un oreiller en bambou ? ?
L’oreiller en bambou ne fait pas partie de ces coussins qui vont à la machine à laver. Seule la housse est lavable en machine. Il faut beaucoup plus de soin pour l’oreiller lui-même.
Il doit être lavé doucement à la main dans de l’eau tiède avec du détergent doux. Celui-ci ne doit pas être en énorme quantité. Ensuite, vous devez rincer l’accessoire et le mettre à sécher à l’air libre. L’entretien doit être fait consciencieusement au risque rapidement abîmer votre oreiller.
Leave a Comment