Vous êtes à la recherche du meilleur oreiller hypoallergénique? Il est vrai qu’il existe tellement d’allergènes que nous devons combattre au quotidien que lorsqu’ils se trainent dans nos lits, cela devient un véritable casse-tête. Et pour cause, des conséquences désastreuses peuvent en résulter, tant sur la santé que sur la qualité du sommeil.
Pour éviter que les lits, draps et même les oreillers deviennent des milieux de prolifération pour les bactéries et acariens, vous avez en effet tout intérêt à ne pas vous limiter au confort et à l’esthétique pour choisir votre literie. Un oreiller hypoallergénique est particulièrement indiqué lorsque vous êtes sujets à des réactions allergiques. Cela dit, vous n’en tirerez pas pleinement profit s’il n’est pas bien choisi.
Oreiller hypoallergénique : top 4 des meilleurs modèles ?
Qu’est-ce qu’un oreiller hypoallergénique ? ?
Lorsque nous dormons, notre visage entre souvent en contact avec notre coussin. Il est dés lors très important que ce dernier ne contienne pas d’acariens ou d’agents allergènes.
Un oreiller hypoallergénique est un coussin qui est fabriqué de sorte qu’aucun élément pathogène ne puisse vous causer des allergies. Confectionné avec une matière spécifique pour son garnissage, et/ou son coutil, cet accessoire est adapté et profitable à chacun de nous. Il constitue un bon moyen de prévention des réactions allergiques.
Comment les bactéries et les acariens envahissent votre literie ? ?
Nous passons beaucoup de temps dans notre lit. Et, pendant que nous dormons, nous transpirons, dégageons de la chaleur, produisons des squames ou libérons de la salive. Tous ces éléments se déposent dans les oreillers et forment un mélange favorable à la prolifération des pathogènes.
D’un autre côté, il existe des personnes qui sont intolérantes aux matières qui servent à confectionner les coussins de lit. Mais, plus généralement, il faut se dire que les acariens sont en partie responsables de vos allergies, à cause de leur forte multiplication dans la garniture de ces éléments de literie.
Vous devez donc choisir des accessoires qui vous protégeront et éviteront que ce genre de situations survienne. Et, c’est tout l’intérêt d’opter pour des oreillers hypoallergéniques.
Comment un oreiller hypoallergénique peut-il profiter à votre sommeil ? ?
Les oreillers hypoallergéniques naturels sont faits à base de matériaux comme le bambou, le coton ou le latex naturel. Ceux-ci aident non seulement à bloquer les acariens, mais aussi le pollen et d’autres éléments allergènes. Avec cette protection, vous dites au revoir aux toux intempestives qui vous réveillent la nuit et vous empêchent de bien dormir.
Meilleures ventes
Les bienfaits des oreillers hypoallergéniques ?
Une meilleure santé
Les allergies peuvent être très embêtantes chez certaines personnes. Ce ne sont pas de pathologies à négliger ou à prendre à la légère. De plus, celles dues aux acariens sont reconnues comme étant la deuxième source d’allergies après le pollen.
Pour comprendre l’impact de ces allergènes, voici quelques troubles qu’ils peuvent causer sur votre santé :
- Toux et éternuements ;
- Crises d’asthme ;
- Rhinites, bronchites et congestions nasales ;
- Rougeurs, démangeaisons et eczéma ;
- Irritations des muqueuses nasales et des bronches, etc.
Chez certaines personnes, on peut même voir l’apparition de troubles oculaires comme une conjonctivite, des rougeurs et des démangeaisons de l’œil.
Ces différents problèmes, une fois déclarés, auront leur impact sur votre santé et votre bien-être général. Il serait donc intéressant de prévenir tous ces désagréments en choisissant un oreiller hypoallergénique.
Amélioration de la qualité du sommeil
Grâce à la protection que vous offrent les oreillers hypoallergéniques, vous dormirez sereinement. Ils vous permettent d’en finir avec les réveils intempestifs à cause de la toux, des congestions nasales ou des problèmes de respiration dus aux acariens.
Plus de réveils dans la nuit signifie meilleure qualité de sommeil. En effet, l’aspect le plus à craindre dans les réveils continus au cours de la nuit est l’apparition de troubles de sommeil. Et qui dit troubles du sommeil dit fatigue du corps et du cerveau qui, elle, aura des conséquences beaucoup plus sévères sur votre santé. Pour rappel, voici quelques conséquences liées à la fatigue du corps :
- la baisse du rendement au travail ;
- l’affaiblissement du système immunitaire (risque de contraction de maladies virales) ;
- le diabète, le surpoids et même l’obésité.
En plus des conséquences physiques qui sont déjà assez importantes, s’ajoutent les problèmes liés au cerveau comme :
- la perte de la concentration et des difficultés à mémoriser ;
- les troubles de l’humeur et une forte irritabilité ;
- l’incapacité à prendre des décisions éclairées ;
Moins vous dormez et plus vous risquez le surmenage, le burn-out, la dépression, l’anxiété ou le stress. Vos émotions en seront aussi affectées, car vous pouvez devenir plus négatif et colérique. Tant de maux susceptibles de se renforcer et de s’aggraver dans le temps si rien n’est fait.
Malheureusement, un nombre élevé de personnes font face à ce genre de problèmes. Et pourtant, très peu pensent à la qualité de leur oreiller comme étant la cause de leur mauvaise santé.
Bienheureusement, vous pouvez vous éviter tous ces maux. Il vous suffit de privilégier des coussins qui vous offrent une bonne protection et vous permettent de mieux dormir comme le font les oreillers hypoallergéniques.
Comment bien choisir son oreiller hypoallergénique ? ?
Il ne suffit pas d’avoir n’importe quel oreiller hypoallergénique pour que tout soit réglé. Il faut que celui-ci corresponde à vos besoins, ainsi qu’à votre profil de dormeur. Voici quelques conseils pour vous aider à faire un choix éclairé lors de votre achat.
Le garnissage
Le garnissage est l’une des premières choses auxquelles vous devez prêter attention, et ceci pour diverses raisons. En fonction de la nature de ce dernier, les acariens auront plus ou moins de facilité à proliférer. En effet, c’est cet espace qui deviendra (ou non) plus tard leur espace de développement.
Les garnitures faites à partir de duvet ou de plumes sont beaucoup plus propices à la multiplication des pathogènes. Même si aujourd’hui ces matières subissent des traitements anti-acariens, il vaut mieux être prudent.
Voici quelques types de garnitures qui sont utilisées pour les oreillers hypoallergéniques : le latex, le coton, le bambou, les oreillers à mémoire de forme ou en fibres à polyester.
- Le latex. Le latex a des propriétés antibactériennes et il confère une très bonne malléabilité aux coussins. Les oreillers hypoallergéniques en latex sont résistants aux acariens et aux moisissures. Ils sont indiqués pour vous aider à vous protéger des allergies.
- Le coton. Connu pour ses propriétés respirantes, le coton est aussi naturellement hypoallergénique. Un autre avantage de cette matière est qu’elle peut se nettoyer sans problèmes. Vous dites ainsi adieu aux acariens qui pourraient s’y glisser. Cela en fait une bonne option pour vos oreillers hypoallergéniques.
- Le bambou. Comme le coton, l’oreiller bambou est naturellement hypoallergénique et a une très bonne respirabilité.
- Les oreillers à mémoire de forme. Faits à base de mousse à mémoire de forme, ils sont dits viscoélastiques thermosensibles. Particulièrement adaptés pour ceux qui souffrent d’allergies, ces oreillers sont des compagnons précieux pour vous permettre de passer de bonnes nuits de sommeil. Au-delà de la protection contre les acariens, ils offrent un confort à votre tête, nuque et colonne vertébrale. Ainsi, vous êtes complètement détendu et prêt à vous endormir dans les meilleures dispositions.
- Les oreillers en fibres à polyester. Les coussins en fibres synthétiques ou polyester peuvent aussi convenir aux personnes souffrant d’allergies liées aux acariens. Ils sont doux, légers et dotés d’une bonne souplesse. Privilégiez les oreillers qui favorisent une bonne circulation de l’air, car ils sont plus respirants et plus sains. Pour les dormeurs sujets aux allergies, ils représentent aussi une excellente solution contre les différents allergènes.
Vous l’aurez compris, le garnissage de votre coussin est un point très important à vérifier lors de l’achat de votre oreiller hypoallergénique. Si vous désirez encore plus de sûreté, vous pouvez vous équiper d’une housse hypoallergénique. Celle-ci augmente la protection de votre coussin et constitue une barrière supplémentaire entre vous et les acariens. Au bout d’un temps, vous devez l’enlever pour la nettoyer (toutes les deux semaines) afin de maintenir votre coussin loin des allergies.
Le traitement de votre oreiller hypoallergénique
Quel traitement a reçu votre oreiller ? Est-il sûr et sans danger pour vous ? Est-il réellement efficace contre les acariens ? Il est important que vous puissiez avoir ces informations parce que les traitements réalisés peuvent différer d’un fabricant à un autre.
Par exemple, certaines marques optent pour des traitements végétaux anti-acariens. Si c’est ce genre de traitement que vous voulez pour votre oreiller, veillez à ce qu’il soit certifié par la Greenfirst.
Cela dit, un traitement plus large peut être une bien meilleure option. Si vous êtes allergique aux produits synthétiques, privilégiez les oreillers certifiés OEKO-TEX. Vous êtes sûr dans ce cas d’utiliser un oreiller qui n’aura pas d’effets sur votre santé, parce qu’il est sans produit toxique.
Votre oreiller est-il hypoallergénique ou antiallergique ? ?
Vous devez savoir que la majorité des oreillers (hypoallergéniques ou non) reçoivent aujourd’hui des traitements anti acariens ou antibactériens. Cependant, ce n’est pas pour autant qu’ils sont tous hypoallergéniques.
En effet, un accessoire est dit hypoallergénique lorsque les matériaux qui le constituent sont moins susceptibles de déclencher des allergies. À l’opposée, on parle d’antiallergique lorsque l’accessoire, dans ce cas l’oreiller, a reçu un traitement spécifique pour prévenir les acariens et autres allergènes.
Cela dit, certains oreillers hypoallergéniques peuvent recevoir des traitements antiallergiques pour encore plus de protection. Il ne tient qu’à vous de décider de ce qui vous convient pour faire le meilleur choix pour votre santé.
Bon à savoir. Pensez à aérer votre chambre tous les matins et tous les soirs pendant au moins 10 minutes. Cette méthode vous permet de renouveler et de rafraichir l’air dans votre chambre tout en éloignant les acariens. Gardez à l’esprit que les allergènes adorent la chaleur et l’humidité. Ainsi, le fait de renouveler l’air en intérieur est un bon moyen pour éviter que ces conditions soient réunies dans votre chambre.
Leave a Comment