Les maux de dos sont des problèmes de santé qui touchent des millions de personnes à travers le monde. Ils ont un impact non négligeable sur la qualité du sommeil et peuvent même rendre invalidants ceux qui en souffrent.
Les douleurs dorsales vous empêchent-elles de dormir comme vous le voulez ? Est-ce qu’il existe un oreiller pour mal de dos? Comment un changement de coussin peut-il vous aider à soulager vos douleurs dorsales ? Continuez votre lecture pour avoir de plus amples informations.
Oreiller pour mal de dos : Top 4 des meilleurs modèles ?
L’importance d’un bon oreiller pour éviter le mal de dos et améliorer votre sommeil ?
Idéalement, il est conseillé que les oreillers bas de gamme soient remplacés tous les six mois tandis que les oreillers à mémoire de forme le soient après 1 à 2 ans d’utilisation. Cela n’est pas le cas dans la réalité, car la plupart des gens tiennent à une certaine familiarité de leurs accessoires. Ils les gardent ainsi beaucoup plus longtemps et se retrouvent à dormir sur des surfaces plates et bosselées.
Une gêne vivement ressentie le matin, mais qui se dissipe progressivement et disparaît même tout au long de la journée peut être un signe que la colonne vertébrale est insuffisamment soutenue pendant la nuit.
Dormir dans n’importe quelle posture qui place les vertèbres et la colonne vertébrale dans une position non naturelle entrainera inévitablement des douleurs. Il lui faut du soutien. Et c’est pour apporter cette aide physique au corps et soulager l’épine dorsale qu’il faut faire un bon choix d’oreillers.
La posture de sommeil ?
Beaucoup de personnes l’ignorent et pourtant, de mauvaises positions de sommeil jouent un rôle considérable dans l’apparition des douleurs lombaires. La position couchée sur le ventre n’est pas très recommandée par les médecins. En effet, cette posture exerce une pression sur la cage thoracique et l’ensemble de la partie ventrale et peut avoir des conséquences sur le corps.
Dormir sur le côté et sur le dos sont plus adaptés, car ces deux positions vous permettent d’éviter les torsions au niveau de vos cervicales. L’ensemble tête-nuque-colonne vertébrale est mieux aligné et moins soumis aux tensions.
Les meilleurs ventes:
Les différents types d’oreillers pour mal de dos ?
Il existe certains types de coussins qui sont plus adaptés que d’autres pour vous soulager le mal de dos. On peut citer les oreillers mi — fermes, les oreillers à mémoire de forme, les oreillers validés par les kinésithérapeutes ou les oreillers 100 % adaptés à l’utilisateur.
Oreiller mi-ferme
Un oreiller pour mal de dos doit permettre à celui qui l’utilise de trouver une position de sommeil qui lui est confortable. Pour cela, le coussin ne doit être ni trop moelleux ni trop ferme. S’il est trop mou, il ne sera pas un bon soutien aux cervicales. À l’opposée, s’il est trop ferme, il engendrera des points de pression au dos ou le long de l’épine dorsale.
Vous devez donc rechercher un article qui a une structure intermédiaire et donc le mi — ferme semble le mieux adapté.
Il faut dire que ce genre d’oreiller est constitué de deux faces : l’une ferme et l’autre moelleuse. Ainsi, l’utilisateur bénéficie des différentes propriétés selon qu’il souhaite dormir sur l’une ou l’autre des faces.
Oreiller à mémoire de forme
Si vous désirez un oreiller qui vous aide à éliminer votre mal de dos, les oreillers à mémoire de forme sont les plus conseillés. Ils ont été conçus pour prendre soin de votre corps en lui permettant d’avoir une posture idéale pendant votre sommeil.
Grâce à leur mousse viscoélastique à mémoire de forme, ces coussins aident vos muscles à se décontracter et à se relâcher. Cela évite l’apparition de points de pression au dos et le long de la colonne vertébrale et donc de douleurs musculaires. En plus de réagir à la chaleur de votre corps, elle épouse les contours de votre tête et permet un parfait alignement de l’ensemble tête-nuque-colonne vertébrale. C’est cet équilibre qui vous permettra d’éviter l’apparition de mal de dos.
Oreiller pour mal de dos validé par les kinésithérapeutes
Les coussins de cette catégorie sont généralement des oreillers ostéopathiques à mémoire de forme. Le seul point à préciser est que les oreillers de cette classe sont validés par les ostéopathes et les kinésithérapeutes comme étant efficaces pour lutter contre les douleurs lombaires.
Dans ce cas, vous avez la certitude sur l’efficacité de l’article que vous comptez acheter. Il serait donc plus approprié de rencontrer un professionnel pour recevoir de bons conseils afin de faire le meilleur choix.
Les oreillers 100 % adaptés aux utilisateurs
Les oreillers 100 % adaptés peuvent être considérés comme les meilleurs qui puissent vous être proposés, en ce sens que chaque individu est différent, aussi bien morphologiquement qu’au niveau des positions de sommeil.
Ces oreillers sont donc choisis selon des critères précis comme :
- La morphologie : elle prend en compte la carrure, la largeur d’épaules, etc.
- La position de sommeil : le fait que vous dormiez sur le dos, le ventre ou le côté a par exemple une influence sur l’épaisseur de votre coussin. Il faut donc veiller à cet aspect.
- Enfin, plusieurs autres aspects peuvent être pris en compte comme : la transpiration, les douleurs cervicales, les migraines, etc.
Outre ces catégories de coussins, il est aussi important de faire mention des oreillers spécialement dédiés pour les différentes positions de sommeil. Ainsi, on parlera d’oreillers pour les dormeurs sur le côté, d’oreillers pour ceux qui dorment sur le dos et d’oreillers pour ceux qui se reposent sur le ventre.
La différence avec les oreillers 100 % adaptés est que ceux-ci ont spécialement et uniquement été conçus pour satisfaire les différentes postures de sommeil.
- Oreillers pour les dormeurs de côté : cette position de sommeil aide à soulager les douleurs causées par l’arthrose, la sténose spinale ou encore l’hernie discale foraminale. Il existe donc des coussins destinés à ce type de posture. Ainsi, on a les oreillers à contour ou les oreillers avec des rouleaux de soutien cervical. Le premier épouse les contours de vos jambes, car il se place entre vos genoux. Le deuxième permet de remplir l’espace entre le lit et le cou pour supporter le cou et permet d’éviter l’accumulation de pression.
- Oreillers pour ceux qui dorment sur le dos : Un rouleau d’oreiller doux offre un soutien lombaire pour soulager les maux de dos. Il a des liens qui le maintiennent en place si vous bougez pendant que vous dormez.
- Oreillers pour ceux qui dorment sur le ventre : On y retrouve des oreillers corps long de 25 cm qui offrent un excellent support à l’abdomen et dos.
En définitive, avant de choisir un oreiller pour lutter contre vos maux de dos, il est important de déterminer vos besoins et de tenir compte de votre profil de dormeur.
Les causes du mal de dos ?
Ce qui est intéressant avec les douleurs de dos est que, dans la plupart des cas, elles ne sont pas causées par des conditions médicales graves comme le cancer ou l’arthrite.
En réalité, ce sont votre posture de sommeil, la qualité du matelas et même celle de vos coussins qui contribuent à leur apparition. D’autres facteurs comme le port de charges lourdes, la fatigue, le manque d’activité physique favorisent le développement du mal de dos.
De même, le stress et l’anxiété peuvent aussi être de véritables facteurs à l’origine des douleurs lombaires. Lorsque vous êtes inquiet par rapport à vos réveils intempestifs et à l’inconfort de vos nuits, vous développez des pensées anxiogènes. Ces dernières contribueront plus tard à l’apparition d’insomnies et de douleurs chroniques au dos.
Les conséquences du mal de dos ?
D’une part, les conséquences sur votre santé peuvent se traduire de façons diverses et variées, à travers notamment des lumbagos, sciatiques ou lombalgies.
D’autre part, le mal de dos augmente le risque de développer des insomnies et peut aussi mener à des micro-réveils durant les nuits. Ces insomnies ou micro-réveils auront un impact très sévère sur la qualité de votre repos.
Des études menées ont montré qu’une privation du sommeil augmente les marqueurs inflammatoires, ce qui accentue les douleurs. Lorsque le repos n’est pas adéquat, le corps fait face à une augmentation du stress qui conduit à une aggravation des symptômes.
Ces derniers l’empêchent ainsi d’avoir la guérison qu’il recherche désespérément. Dans ce cas, le traitement de la douleur et du sommeil peut devenir un vrai défi pour les personnes concernées.
Lorsque le mal de dos rend le sommeil difficile ?
Les douleurs lombaires sont reconnues comme l’une des plus fréquentes sources de douleur en consultation. Elles sont aussi la deuxième cause de plaintes lors de visites chez le docteur. Certaines personnes n’expérimenteront ce mal que pendant la nuit et, dans ce cas, on parlera de douleurs nocturnes.
Essayer de dormir pendant que le corps expérimente la douleur ressemble à une sorte de lutte que vous menez contre deux monstres en même temps. Cependant, si vous trouvez le moyen de promouvoir le confort pendant vos nuits, votre qualité de sommeil s’en retrouvera grandement améliorée. Vous vous reposerez mieux et cela permettra à votre corps de se remettre du mal plus facilement.
Leave a Comment