Bon nombre de dormeurs font l’expérience de douleurs cervicales à leur réveil le matin. Ces douleurs ressenties au cou, au dos, aux épaules ont de nombreuses causes. Elles sont la plupart du temps liées aux mauvaises postures adoptées aussi bien dans la journée que dans la nuit.Votre literie peut jouer un rôle à ce niveau. Choisir un bon oreiller cervical réduira de façon drastique l’apparition de ces maux. A l’inverse, un mauvais oreiller accentuera le mal au point de le rendre intenable.
Si vous souffrez de maux de dos ou dans la nuque, il est donc important de posséder des coussins dont la fabrication et le but visent à vous protéger des douleurs cervicales ou à les soulager.
En ce sens, les oreillers cervicaux sont des accessoires de literie qui peuvent se révéler très utile pour lutter contre ces douleurs qui apparaissent le matin au réveil. Mais avant de les acheter, vous devez être sûr de la qualité du produit.
Qu’est-ce qu’un oreiller cervical ? Quelle est son utilisation ? Est-il efficace pour lutter contre les douleurs cervicales. Voici quelques aspects que nous essayerons d’aborder pour vous aider à bien choisir votre oreiller pour arthrose cervicale.
Qu’est-ce qu’un oreiller pour arthrose cervicale ?
En premier lieu, il faut dire que l’arthrose cervicale est l’un des maux que peuvent entrainer les mauvaises postures au quotidien. Ce mal peut même devenir très sérieux parce que s’il s’aggrave, il peut entrainer des complications très importantes pour celui qui en souffre.
L’oreiller pour l’arthrose cervicale est un coussin qui permet au corps de relâcher les tensions absorbées au niveau des muscles du cou. Cette capacité à détendre les muscles du cou permet ainsi d’éviter les douleurs à la nuque pouvant à leur tour causer des maux de tête ou des nausées.
Ce sont des coussins qui sont très différents des oreillers traditionnels, dont ils se distinguent par la forme. Avec leurs extrémités surélevées, les oreillers pour l’arthrose cervicale suivent les lignes naturelles de votre tête et de votre cou.
Cette capacité à épouser les contours de votre tête aide votre corps à garder les vertèbres cervicales dans un bon alignement durant la nuit. L’ensemble tête-nuque-colonne vertébrale reste donc dans une position qui lui est tout à fait confortable et adaptée. Cela contribue à réduire les tensions et les points de pressions pouvant survenir le long de votre épine dorsale.
Pourquoi choisir un oreiller cervical ?
L’oreiller cervical a été fabriqué pour aider tous ceux qui sont aux prises avec des maux comme : l’arthrose cervicale, les sciatiques, les cervicalgies, etc. Il permet à ces dormeurs de trouver des positions de sommeil confortables. Cette condition est nécessaire pour éviter ou soulager les douleurs.
Une autre raison de choisir un oreiller cervical est que ce dernier à la capacité de s’adapter au poids de celui qui se repose dessus. Dans cet esprit, c’est le coussin qui s’adapte à vous et non le contraire.
Comme avec la plupart des oreillers, les coussins cervicaux sont disponibles en plusieurs gammes. Le rembourrage, l’épaisseur, la forme, la fermeté ont donc été conçus pour répondre aux besoins de chaque dormeur. La structure de cet accessoire de literie n’est pas figée et le consommateur a donc la possibilité de choisir un outil qui lui convient totalement.
Quels critères sont indispensables pour que votre oreiller cervical soit efficace ?
Plusieurs oreillers cervicaux sont sur le marché et cela peut vous compliquer la tâche au moment d’en choisir un. Voici quelques points auxquels vous devrez faire attention.
La forme ergonomique
Pour choisir un oreiller qui sera réellement efficace, il faut commencer par faire attention à la forme de ce dernier. En effet, les coussins qui permettent aux cervicales de bien se relâcher pendant la nuit ont une forme rectangulaire et non carrée.
Cette forme permet à la colonne de rester bien alignée et soulage les potentielles tensions. De plus, à l’opposé des oreillers en forme carrée, ceux en forme rectangulaire permettent d’éviter que les épaules des dormeurs ne soient sur le coussin comme la tête.
Ce positionnement bas des épaules par rapport à la tête est primordial, car c’est la posture la plus sécurisante pour votre colonne vertébrale. Si vos épaules se posent sur votre coussin en même temps que votre tête pendant votre sommeil, cela entrainera un mauvais alignement de la tête et de la colonne.
À la suite de cela, torticolis, tensions articulaires, arthrose cervicale sont des maux qui apparaitront inévitablement. Privilégiez donc un oreillers cervical rectangulaire en forme de vague appelé également oreiller ergonomique pour une bonne nuit de sommeil. Un modèle rectangulaire en matière naturelle comme l’oreiller épeautre ou sarrasin peut également convenir car il adopte la forme des courbes de votre nuque.
L’épaisseur
Voici un autre critère à ne pas négliger lors de l’achat d’un oreiller pour arthrose cervicale. Le choix de l’épaisseur prend en compte deux critères à savoir : la posture de sommeil et la carrure du dormeur.
La posture de sommeil
Il va de soi que le fait de dormir sur le dos, le ventre ou le côté influence l’épaisseur de votre coussin. Une hauteur mal adaptée vous empêchera d’avoir un sommeil réparateur et un maximum de confort. Conséquemment, si vous dormez sur le côté, l’épaisseur de votre coussin cervical devra au moins atteindre les 9 cm.
En revanche, pour ceux qui dorment sur le ventre, il est important que l’oreiller cervical soit peu épais. Cela vous évitera les points de pression et permettra un relâchement total de votre nuque.
Enfin, pour ceux qui dorment sur le dos, il est recommandé de prendre un coussin qui est plus épais que celui pour le ventre. Par contre, il doit être moins épais que l’oreiller utilisé par ceux qui dorment sur le côté. Faites donc attention à ces aspects afin de bénéficier d’un accessoire de qualité.
La morphologie
Pour les personnes qui ont de larges épaules, il est conseillé de prendre un oreiller qui a une bonne épaisseur.
Cette épaisseur variable est caractéristique du fait que les oreillers cervicaux veillent à ce que vous ayez un bon alignement au niveau de votre cou et de vos vertèbres.
S’ils sont trop bas ou trop hauts, vous mettrez votre cou dans une disposition où il lui sera impossible de se détendre. Et la conséquence est que la santé de vos vertèbres cervicales s’en retrouvera grandement affectée.
La mousse
La nature de la mousse utilisée dans la fabrication de votre coussin cervical est très importante. En effet, il faut que votre accessoire soit à 100 % fait de mousse à mémoire de forme. Cette mousse doit avoir une haute résilience, être viscoélastique et thermosensible.
Les propriétés spécifiques de la mousse mémoire de forme lui confèrent la capacité de bien épouser les contours de votre tête, même lorsque vous changez de position pendant le sommeil. Elles lui permettent aussi de retrouver sa forme initiale dès que vous vous levez.
C’est une mousse dite indéformable. D’ailleurs, les coussins en mousse à mémoire de forme ont l’avantage de permettre une répartition uniforme du poids des dormeurs. Cela contribue à réduire les tensions exercées sur les cervicales et à fluidifier la circulation sanguine.
Ces précisions ne doivent pas être négligées parce qu’il existe sur le marché plusieurs oreillers dits « cervicaux » dont la qualité n’est pas au rendez-vous. De façon plus précise, certains coussins cervicaux sont confectionnés grâce à des mélanges de mousse à mémoire de forme avec d’autres matériaux comme le duvet, etc.
Ces oreillers ne sont pas indiqués pour vous aider à régler vos problèmes cervicaux. Ne faites donc pas de compromis sur cet aspect parce qu’il en va de votre santé.
Toutefois, pour ceux qui se demandent si la mousse à mémoire de forme est la seule utilisée pour les oreillers cervicaux, il faut mentionner qu’il y a d’autres options envisageables : des coussins biologiques, en latex naturel et en microbilles. Mais dans chaque cas, ces mousses doivent être utilisées seules et sans mélange.
Le niveau de fermeté de votre oreiller cervical
Les oreillers conçus avec de la mousse à mémoire ont une mauvaise réputation concernant leur fermeté. Ils sont considérés à tort comme trop fermes, ce qui détourne les dormeurs qui ne l’ont même pas essayé.
Pourtant, les oreillers pour l’arthrose cervicale en mousse à mémoire de forme proposent différents niveaux de confort. À la lumière de cela, vous avez des oreillers qui sont fermes, mi — fermes et souples. Après, il revient à chaque personne de choisir celui qui lui correspond le mieux.
Mentionnons tout de même que la raison de cette mal compréhension est due au fait que les gens assimilent la densité à la fermeté. Or ces deux notions sont complètement opposées. La densité sert à mesurer la qualité de l’oreiller et non sa souplesse. Pour un oreiller cervical en mousse à mémoire de forme, optez pour une densité d’au moins 50 kg/m3.
En définitive, les quatre aspects susmentionnés ne doivent pas être négligés parce qu’ils conditionnent la qualité de l’oreiller que vous achèterez. Et, faut-il le rappeler, si votre coussin est de mauvaise qualité, les cervicalgies, arthroses et autres maladies cervicales ne pourront pas être évitées ou soulagées.
Leave a Comment