Si vos nuits sont inconfortables à cause de douleurs au dos ou aux cervicales, votre oreiller est très probablement l’un des facteurs favorisant cette situation. Ainsi, pour préserver la santé des dormeurs, atténuer les points de pression et les tensions à la nuque, diverses technologies ont été développées pour la fabrication des coussins. C’est cette démarche qui a conduit à la mise au point de l’ oreiller ostéopathique.
Au cours des dernières années, ces derniers ont gagné en popularité, grâce à leurs qualités qui aident bon nombre de dormeurs à retrouver un sommeil de qualité. Néanmoins, cela n’empêche qu’il faut faire attention au moment où l’on s’apprête à acheter un oreiller ostéopathique.
Quels sont les maux que les coussins ostéopathiques aident à éviter ? Comment bien choisir votre oreiller ostéopathique ? On fait toute la lumière à travers cet article.
Oreiller ostéopathique : notre top 5 ?!
Qu’est-ce qu’un oreiller ostéopathique ??
Les douleurs lombaires ou les points de pression qui apparaissent au niveau de l’épine dorsale résultent d’un mauvais alignement de la tête, de la nuque et de la colonne vertébrale. C’est donc pour faciliter cet alignement et vous procurer du confort que l’oreiller ostéopathique a été conçu.
Egalement appelé oreiller ergonomique, oreiller kine ou oreiller cervical, l’oreiller ostéopathique a été étudié pour développer des caractéristiques très précises et est souvent considéré comme un oreiller kiné parce que souvent conseillé par les professionnels de la douleur.
Les objectifs d’un oreiller ostéopathique sont :
- De vous protéger de l’apparition de points de pression pouvant entrainer des douleurs cervicales ;
- D’atténuer les symptômes de ces problèmes récurrents chez les personnes qui en souffrent déjà.
L’oreiller ostéopathique est donc plus qu’un simple accessoire de sommeil. C’est aussi et surtout un outil de santé.
Quel est le rôle des oreillers ostéopathique ? ?
Les oreillers ostéopathiques ont une action qui se veut préventive et curative. Ainsi, que vous soyez une personne déjà atteinte de douleurs cervicales ou non, les coussins ostéopathiques vous seront d’une grande utilité.
L’aspect préventif des oreillers ostéopathiques
Nous voulons tous éviter de nous retrouver à ressentir des douleurs incommodantes durant la nuit. Douleurs dont l’apparition peut être liée à différents facteurs comme la vieillesse, les mauvaises postures durant la journée ou durant la nuit, la qualité de la literie, etc.
Le but de l’oreiller ostéopathique dans ce cas est de favoriser la détente et le relâchement total du corps. De fait, vous êtes plus relaxé, vous dormez mieux et vous réduisez de façon considérable la survenue de divers problèmes de santé comme : les cervicalgies, la lordose cervicale, l’inversion de la courbure cervicale, la hernie cervicale ou la cervicarthrose.
Les cervicalgies
Les cervicalgies sont l’un des problèmes de santé que peut prévenir l’utilisation d’un oreiller ostéopathique. Cette maladie est en réalité le développement de raideurs au niveau des cervicales. Ils sont généralement causés par des tensions au niveau de la nuque qui n’arrive pas à se relâcher. Les cervicalgies se manifestent après plusieurs nuits de sommeil dans de mauvaises positions.
Ils se ressentent le matin au réveil et sont douloureux pour ceux qui en font les frais. Cependant, il est important de notifier que les mauvaises postures dans la nuit ne sont pas les seules causes des cervicalgies.
Si vous êtes une personne qui passe ses journées dans de mauvaises postures de façon générale, surtout derrière un bureau, vous êtes susceptible de développer ce mal. Le stress peut aussi en être l’une des causes.
L’oreiller ostéopathique va dans ce cas vous aider à détendre votre nuque dans la nuit pour lui éviter d’accumuler des tensions qui lui seraient préjudiciables.
La lordose cervicale
Autre mal que l’oreiller ostéopathique peut aider à éviter : la lordose cervicale. Elle se manifeste par l’apparition d’engourdissements, d’inflammations et de tensions au niveau des cervicales. Votre colonne vertébrale n’est elle aussi pas épargnée et cela peut devenir handicapant pour vos journées. Cela se poursuit la nuit et empêche le dormeur de trouver une position adéquate pour dormir.
Les causes de la lordose cervicale sont multiples : traumatisme physique, vieillissement des muscles, postures inadaptées durant la journée ou la nuit, charges lourdes, etc.
Pour lutter contre ce mal, l’oreiller ergonomique ostéopathique apporte un soutien qui va permettre au dormeur un meilleur alignement de l’ensemble tête-nuque-colonne vertébrale. Ce support va contribuer à limiter grandement les douleurs liées à la lordose cervicale.
Si par contre vous êtes une personne qui souffre déjà du mal, l’oreiller ostéopathique, en complément de quelques séances chez le kiné ou l’ostéopathe, devrait régler le problème.
L’inversion de la courbure cervicale
L’inversion de la courbure cervicale est un problème qui résulte d’une courbure anormale de la colonne vertébrale. Elle peut être causée par de nombreux facteurs ; accidents ou chutes multiples, mauvaises positions répétées, port de charges lourdes, etc.
La conséquence est l’apparition de raideurs au niveau des articulations, des migraines, des tensions ou des contractures. Grâce à l’oreiller ostéopathique, vous pourrez maintenir votre corps dans une position confortable et adéquate, ce qui par la suite vous protégera d’une inversion de la courbure cervicale.
La hernie cervicale
La hernie cervicale est le déplacement d’un disque intervertébral de sa position naturelle (entre les vertèbres). Un choc traumatique, des positions inadaptées aussi bien pour dormir que dans la journée, des mouvements brusques ou même le vieillissement sont des facteurs susceptibles d’entrainer un développement de la maladie.
Particulièrement douloureux pour ceux qui en souffrent, l’oreiller ostéopathique à lui seul ne réglera probablement pas le problème. Cependant, il est conseillé par les spécialistes comme complément dans le processus de rééducation des patients. Il réduira la douleur et aidera à adopter de meilleures postures la nuit.
La cervicarthrose
La cervicarthrose est une arthrose cervicale qui se caractérise par la dégradation des cartilages des articulations au niveau du cou, avec de possibles complications à la clé si elle n’est pas vite traitée. Ce mal propage les douleurs à différentes parties du corps. Nuque, front, épaules, bras, arrière de la tête, haut du corps sont autant d’endroits qui peuvent être touchés.
Le rachis cervical est l’organe atteint et pour éviter que le mal ne vous atteigne, le rachis doit bien se détendre durant le sommeil. Et c’est cette relaxation que l’oreiller cervical va procurer à ce dernier.
L’aspect curatif des coussins ostéopathique
Bon nombre de dormeurs sont aux prises avec des douleurs pendant la nuit qui les empêchent d’avoir un sommeil réparateur. Par la suite, cela à des répercussions sur leur santé. L’oreiller ostéopathique permet d’éviter cela grâce à ses caractéristiques.
Fabriqué sous forme rectangulaire, le coussin ostéopathique permet de maintenir une position de couchage idéale et confortable. Votre tête, votre nuque et vos épaules trouvent tous une position qui aide le corps à garder une certaine posture naturelle qui lui convient parfaitement.
Le garnissage de cet oreiller est une autre caractéristique qui lui donne tout son attrait. En effet, son rembourrage est fait en mousse à mémoire de forme. Cette technologie de mousse a été conçue pour épouser votre morphologie et apporter à vos cervicales le soutien et le confort dont elles ont besoin.
Les promos du moment:
Comment choisir son oreiller ostéopathique? ?
Pour choisir un oreiller ostéopathique de qualité, vous devez vous poser ces quelques questions : est-ce qu’il est recommandé par un spécialiste ? Quel est son garnissage ?
La marque
Les marques de coussins ostéopathiques qui sont reconnues et validées par les ostéopathes ou les kinésithérapeutes sont un gage de qualité. De plus, on note sur internet de nombreux oreillers dits « ostéopathiques », mais qui ne le sont pas en réalité.
En tant que spécialistes, les kinés et les ostéopathes sont les personnes les mieux indiquées pour vous dire vers quels oreillers vous devez vous tourner. Certains fabricants les associent dans le processus d’élaboration et de fabrication du produit.
Même si l’utilisation de cet accessoire ne nécessite pas une prescription médicale, un avis d’expert vous sera utile. Il vous permettra de prendre le meilleur oreiller pour vous.
Le garnissage
Le type de garnissage est le facteur le plus important dans le choix de votre oreiller ostéopathique. Et le garnissage le plus adéquat est celui en mémoire de forme thermosensible. C’est une mousse qui se déforme à votre contact pour épouser parfaitement les contours de votre corps.
Sa douceur accueille délicatement votre tête, vos épaules et votre nuque, qui viennent s’y détendre. Pour être sûr de la qualité de votre accessoire, veillez à ce que votre oreiller soit à 100 % fait en mousse à mémoire de forme haute résilience.
Un mélange avec une autre matière ne vous sera pas favorable. Aussi, sa densité devra être au moins égale à 50 Kg/m3. Cette densité est importante, car si elle est moindre votre oreiller ne vous apportera pas le soutien nécessaire et sera néfaste pour votre santé.
Le confort
Les oreillers ostéopathiques à mémoire de forme offrent des niveaux de confort variés en fonction des besoins et des envies de chacun. Ferme, mi-ferme et moelleux sont les différentes options qui s’offrent à vous avec cet accessoire.
Avant de vous décider pour un coussin ostéopathique, tester son niveau de confort. Privilégiez son achat dans des magasins ou auprès de boutiques en ligne qui vous permettent de l’essayer chez vous sur une certaine durée. Ainsi vous pourrez voir l’impact qu’il aura sur votre bien-être et saurez s’il vous convient.
Leave a Comment